Veronica Ewers découvre « la machine à laver » européenne

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Veronica Ewers découvre l’Ardèche, en même temps qu’elle découvre la France… et l’Europe ! La néo-sociétaire du Team TIBCO-SVB, qu’elle a rejoint spécialement pour cette fin de saison, ne s'est mise au cyclisme qu’en 2019. Et c’est donc désormais sur la plus grosse course par étapes française du calendrier, à 27 ans, qu’elle affronte pour la première fois certaines des meilleures mondiales. “J’ai directement été mise dans le bain. Il se passe beaucoup de choses depuis deux jours. C’est très mouvementé avec beaucoup d’attaques, des montées/descentes sur des routes étroites, des chutes… Il faut avoir les yeux de partout !”, témoigne-t-elle auprès de DirectVelo au terme de la 2e étape du Tour féminin de l'Ardèche (2.1), sur le barrage de Beauchastel.

Originaire de Moscow… ville de l’Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis, Veronica Ewers compte bien profiter de cette semaine ardéchoise pour en savoir plus sur ses possibilités de performer au plus haut-niveau mondial, à terme. “Je veux essayer de jouer le général ici. C’est un bon test. Ce n’est que ma deuxième course par étapes en Europe, c’est un moment spécial pour moi, mais c’est surtout beaucoup de plaisir et d’expérience”. Habituée aux compétitions nord-américaines, l’habituelle porteuse du maillot de la Fount Cycling Guild se fait petit à petit aux routes tortueuses et étroites de la région. “C’est complètement différent ! Mon entraîneur, à Washington, m’a dit que les courses ici se couraient de façon très différente, et qu’on avait l’impression de passer à la machine à laver sur ces routes, et avec toutes ces attaques. Et c’est exactement ça (rires) ! Mais ça me plaît ! C’est super”.

D’abord réputée pour ses qualités de grimpeuse, Veronica Ewers s’est montrée à son avantage ce jeudi en prenant la 8e place de l’étape remportée par sa compatriote Leah Thomas (voir classement). Elle pense désormais à l’étape de samedi. “J’aime les arrivées au sommet, je suis une grimpeuse, c’est là que je compte m’exprimer”, confirme-t-elle en évoquant l’arrivée au sommet du Mont Lozère.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Veronica EWERS