Eglantine Rayer : « J’ai envie de faire un câlin aux filles »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Eglantine Rayer avait hâte de retrouver ses cinq coéquipières. “J’ai envie de faire un câlin aux filles, de partager le bouquet. Elles ont été incroyables. On a toutes joué notre rôle. La médaille est méritée pour l’équipe. Nous avions un groupe incroyable”, confie à DirectVelo la médaillée de bronze du Championnat d’Europe Juniors Femmes (voir classement). 

Avec ce podium à Trente (Italie), l’objectif est totalement atteint selon Camille Fahy. “On venait pour faire une belle course collective. C’est ce qu’on a fait, on a rythmé la course tout le long, observe-t-elle. On a mis des attaques comme on voulait”. Tout s’est joué dans les deux derniers tours après une élimination par l’arrière dans la première partie de l’épreuve. Pour Eglantine Rayer, toutes les tricolores ont été actives pendant les 67,6 kilomètres de course. “Coline (Raby) a roulé, Pauline (Devaux) a attaqué, Lison (Vulliet) a aussi fait le train dans l’avant-dernier tour, Camille (Fahy) avait aussi attaqué et Lisa (Beaubrun) a été hyper offensive, énumère-t-elle. On a toutes été actrices”. 

« MÊME SI J’AIME BIEN LE CHOCOLAT... »

Six filles sont parties dans l’avant-dernier tour. “J’ai attaqué, dit Camille Fahy. Mais juste devant moi et Lisa (Beaubrun), une Allemande est tombée. C’était compliqué de repartir arrêtée”. Avant d’être gênée, Lisa Beaubrun avait prévu d’en mettre une. “C’est dommage. Le groupe est parti à ce moment-là, c’était impossible de rentrer”. Eglantine Rayer se retrouve alors face à deux Italiennes - Francesca Barale et Eleonora Ciabocco - deux Russes - Inna Abaidullina et Alena Ivanchenko - et une Allemande, Linda Riedmann. Dans le dernier tour, le groupe de tête se transforme en trio mais Linda Riedmann et Eleonora Ciabocco parviennent à faire la jonction à l’inverse d’Inna Abaidullina. Elles sont cinq à se présenter pour la victoire. Eglantine Rayer ferme la marche dans les deux dernières bornes. “À chaud, je suis un peu déçue d’avoir viré en dernière position. Je voulais mieux me placer mais je n’ai pas l’habitude des pavés. J’ai glissé sur une plaque d’égout et j'ai perdu confiance. Les autres étaient vraiment confiantes. J’ai eu un peu peur. Je ne donne pas toute ma vie pour une course à l’inverse d’autres filles”, sourit-elle.

La Championne de France a livré un beau sprint, qui lui permet de doubler Francesca Barale et Alena Ivanchenko. “Je voyais les deux Italiennes devant moi, je me suis dit que je n’allais pas en laisser deux sur le podium. Je ne voulais pas faire la place du con même si j’aime bien le chocolat...”. Même si elle a quelques regrets, il aurait été difficile selon elle de passer les deux premières, Linda Riedmann et Eleonora Ciabocco. La Normande a alors vu ses coéquipières avec la banane au pied du podium pendant la cérémonie protocolaire. “Les filles sont très contentes. Elles m’ont fait pleurer”, reconnaît-elle. L'habituelle sociétaire de l’US Pétruvienne repart avec une 6e place sur le chrono et une breloque sur la course en ligne, et ce alors qu’elle n’est que Juniore 1ère année. “C’était une première expérience sur des Championnats internationaux pour moi. C’est un bon bilan”. Reste désormais à bien faire lors du prochain Mondial en Belgique. “Le circuit sera moins difficile. On va aller là-bas pour s’amuser et prendre de l’expérience”.

Mots-clés