Silvia Zanardi : « J’ai tout mis pour attaquer »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Silvia Zanardi a l’habitude des podiums européens, voire mondiaux dans les catégories Juniors. Mais cette fois, l’Italienne n’a pas triomphé sur piste, comme elle l’a fait à trois reprises sur le Vélodrome d’Apeldoorn chez les Espoirs, il y a quelques semaines. C’est bien sur route que l’habituelle coureuse de BePink est allée décrocher le premier succès de sa carrière. Et quel succès ! À Trente, à domicile, elle s’est adjugée le maillot bleu et blanc de Championne continental (voir classement). "Je suis très heureuse parce qu'après la course, mes jambes crampaient, souffle-t-elle, le sourire jusqu’aux oreilles. Mes coéquipières ont fait un travail fantastique dans la montée. Elles ont contrôlé toutes les attaques des autres nations derrière moi".

Il a fallu attendre le dernier tour pour que la course se décante définitivement. Dans un peloton de vingt filles, l’Italienne a profité de la bosse pour porter son attaque, accompagnée par Kata Blanka Vas (Hongrie) et Evita Muzic (France). "Le parcours était super. Ce n'était pas trop dur pour moi. Au dernier tour, j'ai tout mis pour attaquer. C'était à la base pour faire le travail pour Gaia Realini. Mais finalement Gaia s'est retrouvée derrière donc j'ai joué ma chance". La médaille assurée, il ne restait plus qu’à finir le travail et offrir à l’Italie une nouvelle médaille d’or dans ces Championnats d’Europe, après celles du relais mixte et de Vittoria Guazzini sur le chrono Espoirs.

« AVANT CE TITRE, J’AURAIS DIT QUE JE PRÉFÉRAIS LA PISTE… »

Dans ce final si particulier, avec les pavés de ville et un dernier virage décisif aux 200 mètres, Silvia Zanardi n’a pas raté son coup. "Sur l'avant dernier virage, j'ai doublé Kata Blanka Vas. Du coup au dernier, à 200 mètres, j'ai pris quinze mètres sur elle. Dans ma tête, j'ai juste pensé à tout mettre jusqu'à la ligne à partir du virage". Et sous les cris et les applaudissements de la foule italienne, la coureuse de 21 ans s’est retrouvée plongée sous les flashes des photographes. "C'est très spécial en Italie, j’adresse un grand merci à tous les gens qui nous ont poussées sur le bord de la route et toutes mes coéquipières", reprend-elle, avant de lâcher sa larme à la descente du podium.

Spécialiste de la piste, Silvia Zanardi n’en a pas pour autant oublié de préparer l’événement. "Avant la piste (le Championnat d’Europe d’Apeldoorn, NDLR), j'ai préparé la course en ligne avec mon coach, Walter Zini. Il est très important pour moi. Il m'a toujours soutenu jusqu'à décrocher ce titre". Au sein de la formation BePink, basée à Milan, elle a donc pu profiter de sa proximité géographique avec le parcours. Mais le choix entre la piste et la route va se compliquer désormais. "Je ne sais pas ce que je préfère. Avant ce titre j'aurais dit que je préférais la piste, mais maintenant je ne crois pas avoir de préférence !", rigole-t-elle, dans l’attente d’une sélection au Championnat d’Europe, Elite cette fois-ci, dans le Vélodrome suisse de Granges.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Silvia ZANARDI