Sven Vanthourenhout : « Thibau est déjà un leader »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Sven Vanthourenhout est un homme heureux. Ce samedi midi, son leader, Thibau Nys est devenu le nouveau Champion d’Europe Espoirs. Lennert Van Eetvelt, attaquant puis équipier de luxe, termine cinquième (voir classement). Le sélectionneur national belge revient sur cette journée pour DirectVelo.

DirectVelo : Lennert Van Eetvelt a dynamité le final !
Sven Vanthourenhout : À un moment donné, avec 45 secondes d’avance dans le dernier tour, j’ai cru qu’il pouvait gagner. Il a effectué un excellent travail. Il a dépassé les attentes qu’on plaçait en lui.

Il n’était pourtant que remplaçant dans la sélection initiale...
Lennert était effectivement remplaçant au moment de rendre ma sélection. Il l’était car je pensais qu’il aurait du mal à doubler le chrono puis la course en ligne avec un seul jour de repos entre les deux. Lennert Van Eetvelt a parfaitement repris le rôle de Louis Blouwe, blessé, qui a dû déclarer forfait.

Thibau Nys, lui, n’entrait pas en ligne de compte, il y a quelques mois.
Il est devenu un meilleur coureur au fil des semaines. Ça frappait aux yeux cet été, notamment au Tour de Namur. On a donc entamé une conversation très constructive avec son équipe et son entraîneur il y a six semaines. Je voulais savoir comment il pouvait construire sa condition pour être au top à cette période-ci. Cela demandait de faire des choix par rapport à son hiver. Finalement, ça s’est parfaitement déroulé.

« NE PAS SE COMPARER À VAN AERT, VAN DER POEL OU PIDCOCK »

Comment s’est déroulée son intégration dans le groupe Espoirs ?
Il s’est très vite intégré dans notre groupe. C’est un plaisir de bosser avec lui. Il a rapidement été un bon élément pour travailler comme pour garder une bonne ambiance. Malgré son jeune âge, il est déjà un leader.

Au départ, il était donc ton leader ?

L’objectif était d’amener Thibau Nys à sprinter pour la victoire, quelque soit la taille du groupe ou du peloton. Il était donc notre leader. Dans le dernier tour, quand il rentre en côte sur les 5-6 meilleurs coureurs européens, c’est vraiment très impressionnant. Aujourd’hui, il a réalisé un grand exploit.

Que lui conseilles-tu pour son avenir ?
Il doit suivre son propre chemin, et ne pas se comparer ou être comparé à van Aert, Van der Poel ou Pidcock. Dans un an ou deux, il pourrait combiner un programme plus étoffé sur la route avec une quinzaine de cross l’hiver. Pour le moment, je lui conseille surtout de prendre du plaisir.

Mots-clés

En savoir plus