Tour de Moselle - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Felix De Groef (Urbano CT) s'est imposé, ce samedi après-midi, lors de la troisième étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée entre Saint-Ail et Fameck sur une distance de 101 kilomètres. Il a devancé Sander Andersen (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Nicolas Thomas (AVC Aix-en-Provence). Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën U23 Team) conserve son maillot blanc de leader (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Felix DE GROEF

Vainqueur de l'étape et 8e au général à 1'01"

« C’est un journée parfaite pour nous. Ça ne pouvait pas être mieux. Ils étaient quatre devant dont mon coéquipier Jasper (Kaesemans) qui a fait les points chauds. Mais il a été lâché dans le dernier GPM.
Moi, j’ai attaqué juste avant le dernier GPM et j’ai comblé l’écart avec la tête de course. Après, c’était à fond jusqu’à la ligne d’arrivée. Je me suis mis en tête car les autres étaient fatigués. Dans le dernier kilomètre j’ai lancé le sprint de loin parce que nous n’avions pas beaucoup d’avance sur le peloton. Et aux 500 mètres, les autres n’étaient pas vraiment dans ma roue donc j’ai anticipé. Je ne voulais pas regarder derrière, j’étais à fond. C’était un très long sprint ! ».

Portrait de Sander ANDERSEN

2e de l'étape et 4e au général à 31"

« Je me sentais vraiment bien aujourd’hui (samedi). J’ai pris le maillot de meilleur grimpeur, mais j’espérais mieux. Quand nous avions une minute d’avance sur le peloton, je pensais que je pourrais prendre le maillot de leader. Je suis déçu mais je peux tout de même être content. Dans la dernière montée, je voulais aller à mon rythme et ne pas attaquer. Ensuite, il fallait tout donner. Le final était très rapide avec juste de la descente.

Je suis toujours 4e au classement général. Je serai surveillé sur la dernière étape mais peut-être que je pourrai refaire comme aujourd’hui (samedi). La France me réussit très bien. C’est vraiment sympa de s’entraîner à Bourg-en-Bresse. La première partie de la saison était vraiment merdique. Venir ici et voir que tout marche, c’est juste fantastique ».

Portrait de Nicolas THOMAS

3e de l'étape, plus combatif et 12e du général à 1'43"

« AG2R Citroën s’est mis à rouler et je me suis dit qu’il fallait tenter quelque chose parce que ça ne roulait pas très vite. Ils n’étaient que trois échappés donc le peloton n’était pas obligé de rouler à fond. Je voulais faire le jump sur l’échappée. Je pensais que quelqu'un allait peut-être venir avec moi mais finalement j’étais tout seul. Je suis vite rentré et on s’est très bien entendus à quatre. C’est super.

Le chrono de ce samedi matin s’est bien passé. En plus, nous n’avons pas eu le temps de le travailler cette année donc c’est plutôt positif. Je ne pense pas que le classement général bouge demain (dimanche) mais on verra bien. Je vais peut-être essayer de jouer l’étape si les jambes sont là. On est tous en forme dans l’équipe ».

Portrait de Yaël JOALLAND

4e de l'étape et 15e au général à 2'07"

« Ça a roulé très vite. J’avais pour consigne de prendre l’échappée parce qu’hier (vendredi), même si j’avais de bonnes jambes, j’ai mal couru dans le final et je n’ai terminé que 21e. J’avais envie de bien faire pour que le travail du Tour de l’Avenir porte ses fruits. J’ai fait une belle journée après le chrono de ce matin qui s'était déjà bien passé avec une 3e place. Je devais attaquer dans la bosse mais c’est revenu fort de derrière. Après on s’est retrouvé à trois, il y en a un qui est rentré (Felix De Groef) et qui nous a bien aidés. Il a tout de suite pris un relais. Après, tout est allé très vite. Le final en faux plat descendant était vraiment rapide, j’étais en 4e position et je n’ai pas bougé de place. Je ne pense pas que je pouvais faire mieux ».

Portrait de Valentin PARET-PEINTRE

Leader du classement général

« Il n’y avait pas beaucoup de monde devant donc nous étions assez sereins derrière. Il y avait trois gars puis ensuite quatre, donc c’était assez facile à contrôler. J’avais confiance en mes coéquipiers. C’était une bonne journée. On a bien géré. On a mis deux gars à rouler, ça suffisait pour maintenir l’écart et ça l’a même réduit sur la fin. On avait encore de la main d’œuvre dans le final. Je ne me suis pas trop affolé parce que je savais qu’on allait combler encore beaucoup de temps dans le dernier grimpeur ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sander ANDERSEN
Portrait de Felix DE GROEF
Portrait de Yaël JOALLAND
Portrait de Nicolas THOMAS