Carlo Bomans : « Survivre à l'enchaînement des petites bosses »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Le Championnat d'Europe à Trente est à peine terminé que le Championnat du Monde en Flandre pointe déjà à l'horizon. En Italie, la Belgique a ramené un doublé en Juniors lors du contre-la-montre avec Alec Segaert et Cian Uijtdebroeks. Le sélectionneur Carlo Bomans revient sur le Championnat d'Europe et préface le Championnat du Monde pour DirectVelo.

DirectVelo : L'équipe de Belgique a réalisé le doublé au chrono. Il n'y a pas meilleur scénario pour un sélectionneur.
Carlo Bomans : Il n'y a pas grand chose à dire. Tu as deux coureurs au départ et ils font le doublé, c'est fantastique. Les gens attendaient peut-être Cian à la première place, mais je ne suis pas surpris qu'Alec Segaert se soit imposé. Le parcours lui convenait parfaitement. Il était plat avec de longues portions de ligne droite. C'est quand même moins à l'avantage de Cian.

En somme, c'est le même parcours qui attend les coureurs la semaine prochaine lors du chrono du Championnat du Monde entre Knokke et Bruges.
Il est clair que nous aurons de l'ambition, mais la concurrence sera plus rude avec les Australiens et les Américains. La Grande-Bretagne, qui n'était pas là à Trente, a aussi de bons coureurs. Il faudra voir les conditions climatiques du jour. Le vent le long de la côte peut avoir une importance considérable.

« LES FRANÇAIS ONT DES MINI-ALAPHILIPPE EN PUISSANCE »

Sur la course en ligne, Cian Uijtdebroeks était attendu mais il n'a pas réussi à se mettre en évidence.
Le parcours n'était pas assez difficile. Cian Uijtdebroeks a essayé à plusieurs reprises, mais il a tout de suite une vingtaine de coureurs dans la roue. Il n'a pas l'explosivité comme les Français qui ont un peu des mini-Alaphilippe en puissance. Dans le dernier tour, il a attaqué, mais sans parvenir à lâcher ses rivaux. C'est à ce moment-là que Romain Grégoire, Per Strand Hagenes et Lenny Martinez se sont détachés et il n'a pas pu suivre. Nous avons roulé derrière avec l'Italie mais nous n'avons pas su les rattraper.

Et finalement, c'est Vlad Van Mechelen qui termine premier Belge à la quatrième place.
En théorie, la plus mauvaise place, mais dans ce cas-ci, c'est une bonne quatrième place. Pour lui, le parcours ne devait pas être plus difficile. Il a réussi à s'accrocher dans le bon groupe. Ensuite, il s'est bien positionné et a réalisé un joli sprint. Il confirme sa bonne saison. Il ne faut pas oublier qu'il n'est que Junior 1.

Et si Vlad Van Mechelen n'était pas la meilleure carte côté belge lors de la course en ligne du Championnat du Monde la semaine prochaine ?
Ce sera une autre course. Il y aura 20 kilomètres de plus. Il faudra survivre à l'enchainement des petites bosses, mais il se peut que le tracé ne soit pas assez difficile pour un Cian Uijtdebroeks, pour faire des gros écarts. C'est pourquoi il ne faut pas écarter une arrivée groupée et dans ce cas-là, Vlad Van Mechelen pourrait être bien utile.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT
Portrait de Cian UIJTDEBROEKS
Portrait de Vlad VAN MECHELEN