Minerva CT : « 2022, la saison de la découverte »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Avec Minerva CT, le peloton belge comptera une formation Continentale supplémentaire (lire ici). L'initiative est venue du directeur de l'entreprise de cycles, Filip Carpentier, qui cherchait une idée pour développer la visibilité de sa marque. Créer une équipe cycliste est apparue comme une évidence. "Il fallait que ce soit au niveau Continental, car en Club, il n'y a pour ainsi dire aucune visibilité", souligne le manager général de l'équipe Gilbert Orbie à DirectVelo. En un mois, le projet prenait forme, avec Gilbert Orbie comme manager sportif, Johan Museeuw comme conseiller et l'ancien Champion de Belgique Preben Van Hecke en qualité de directeur sportif.

L'effectif sera composé de 16 éléments - tous belges -, dont 10 Espoirs. "Nous avons déjà beaucoup de coureurs qui ont du mal à trouver une équipe ici en Belgique. La formation Home Solution-Soenens va également devenir une Continentale en 2022. Par conséquent, elle va mettre plusieurs coureurs à la porte. L'équipe Tarteletto-Isorex va aussi se séparer de coureurs à la fin de la saison. Donc, nous n'aurons pas de mal à trouver les coureurs. Si un excellent coureur venant de l'étranger se présente, nous n'allons pas fermer la porte", précise Gibert Orbie qui fut manager de l'équipe Tomacc entre 2010 et 2015.

BEAUCOUP DE COURSES PROS AU PROGRAMME

Si l'homme de 64 ans a de l'ambition, il ne veut pas précipiter les choses. "2022 sera la saison de la découverte. Nous verrons bien comment nous pourrons grandir. Une question qu'il faudra trancher, c'est de savoir si nous laissons des gros partenaires s'ajouter au nom de l'équipe. En 2022, l'équipe s'appellera Minerva CT, sans un autre co-partenaire. Sur le long terme, la ProTeam sera un objectif".

Au niveau du programme, les coureurs ne seront pas déçus. "Nous serons sur les courses professionnelles du printemps, à commencer par le Grand Prix Samyn et le Grand Prix Jean-Pierre Monseré. Nous débuterons notre saison au Tour de la Communauté de Valence. Minerva est un partenaire important de la Bredene Koksijde Classic. Donc, nous y serons également. Nous avons déjà reçu une invitation pour le Tour de Bulgarie. L'entreprise Minerva a des contacts un peu partout en Europe. Ça ouvre des portes". En ce qui concerne une éventuelle participation aux U23 Road Series, aucune décision n'a été prise.

Mots-clés

En savoir plus