Belgian Cycling : « Obtenir des médailles un peu partout »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Le Championnat du Monde en Flandre débute ce dimanche avec le contre-la-montre Hommes Elites et durera huit jours pour se terminer avec la course en ligne dans cette même catégorie. Les Belges évolueront à domicile. Par conséquent, les attentes seront importantes. "Nous voulons obtenir des médailles un peu partout", souhaite le directeur technique de Belgian Cycling, Frederik Broché, à DirectVelo. "Si j'ai le choix, je préfère qu'on ait un podium dans chaque catégorie plutôt que d'avoir deux hommes Elites dans les trois premiers. J'espère surtout qu'on fera des bons résultats chez les jeunes."

Frederik Broché a de quoi être optimiste quand il voit les prestations des Belges la semaine dernière au Championnat d'Europe à Trente (Italie). La Belgique a décroché le titre sur la course en ligne Espoirs avec Thibau Nys. Alec Segaert et Cian Uijtdebroeks ont réalisé le doublé au chrono en Juniors. Grâce à ses Champions continentaux qualifiés d'office, la Belgique a un représentant de plus dans ces catégories, Jonathan Vervenne (contre-la-montre Juniors Hommes) et Lennert Van Eetvelt (Espoirs Hommes). "Nous pouvons avoir des attentes en Juniors et en Espoirs. En Juniors, Vlad Van Mechelen peut créer une surprise. En Espoirs, les six coureurs alignés (NDLR : Arnaud De Lie, Thibau Nys, Stan Van Tricht, Fabio Vandenbossche, Lennert Van Eetvelt et Florian Vermeersch) peuvent tous aller chercher une médaille pour ainsi dire, mais les adversaires ne manqueront pas. Comme d'habitude, les Danois, les Norvégiens, les Britanniques et les Néerlandais seront nos rivaux. Je suis curieux de voir ce que ça va donner chez les Dames Juniors avec Marith Vanhove. Et je n'oublie pas le chrono mixte par équipes où nous avons construit une belle équipe."

Chez les Elites, Frederik Broché ne nie pas le fait que Wout van Aert est le favori numéro un au titre mondial. "Il est notre chef de file et j'espère que tout se passera bien. Le gros danger, c'est qu'il se fasse piéger. Chez les Dames, j'attends que les filles restent au maximum au contact de Lotte Kopecky qui, si elle a le niveau des Jeux Olympiques, peut aussi aller chercher quelque chose d'extraordinaire." Première étape dans cette recherche de breloques dimanche avec le chrono Elites, et le duo Wout van Aert-Remco Evenepoel. Sur le papier, les Belges seront dans le match pour une médaille, mais Filippo Ganna, Stefan Kung ou Rohan Dennis leur donneront du fil à retordre sur les 43,3 kilomètres entre Knokke-Heist et Bruges. Mais comme Wout van Aert le disait ce vendredi après-midi en conférence de presse : "C'est le bon moment pour écrire l'histoire."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY
Portrait de Thibau NYS
Portrait de Cian UIJTDEBROEKS
Portrait de Wout VAN AERT
Portrait de Marith VANHOVE