Mondial - Elites Femmes - CLM : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ellen van Dijk (Pays-Bas) a remporté, ce lundi, le Championnat du Monde Elites Femmes du contre-la-montre, disputé entre Knokke-Heist et Bruges sur une distance de 30,3 kilomètres. La Néerlandaise a devancé la Suissesse Marlen Reusser et sa compatriote Annemiek van Vleuten.
Ellen van Dijk succède à Anna van der Breggen au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Marlen REUSSER

Médaillée d'argent à 10'' - notre photo

« Mon rêve était de gagner le jour de mon anniversaire. C'était le plus grand objectif de ma saison. J'ai bien démarré. J'étais en tête aux deux points intermédiaires et j'ai perdu sur la fin. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir démarré trop vite. Je suis très déçue mais voir Ellen van Dijk si heureuse est quand même sympa. Je n'aime pas trop ce type de parcours où le mental joue un rôle important.

Même si je perds aujourd'hui (lundi), je me rends compte du chemin parcouru encore une fois cette saison. Depuis plusieurs années, je franchis sans cesse des caps. Je pouvais encore en passer un en gagnant le titre mais ce n'est pas le cas. Grâce à mes bons résultats, nous pouvons être six sur la course en ligne samedi. Nous ne serons pas les favorites. Nous essayerons de nous montrer. L'an prochain, j'espère encore m'améliorer en allant chez SD Worx. J'espère que je vais pouvoir encore passer un cap pour devenir Championne du Monde ».

Portrait de Annemiek VAN VLEUTEN

Médaillée de bronze à 24''

« Ellen (van Dijk) mérite son titre. Ce n'était pas vraiment mon parcours. Cette année, j'ai pu les battre à plusieurs reprises car c'était des chronos avec des bosses, mais je n'avais pas cet avantage cette fois-ci. Je suis contente de ma prestation. Mes données de puissance étaient bonnes. Je devais miser sur ma position aérodynamique. Ellen et Marlen étaient meilleures, mais quand j'ai entendu qu'Ellen avait gagné, c'était agréable à entendre.

Je me réjouis d'être présente mercredi pour le relais mixte et samedi pour la course en ligne. Nous sommes toujours dans l'expectative pour Anna van der Breggen (elle a déclaré forfait pour le chrono individuel et le relais mixte, NDLR). Nous aurions une bonne équipe même sans elle, mais ce serait bien qu'elle soit là pour son dernier Mondial. Pour la fin de saison j'ai ajouté Paris-Roubaix à mon calendrier. Ce n'est pas une course qui me convient mais je suis super excitée qu'elle soit organisée pour nous. Il y a un petit risque de courir, mais c'est à la fin de la saison donc je suis prête à prendre le risque et à travailler pour Emma Norsgaard ».

Portrait de Amber Leone NEBEN

4e à 1’24”

« J’ai aimé ça, c’était cool. Ça a commencé avec un bon échauffement. Je devais vraiment gérer mon énergie et me concentrer sur 35 minutes. Sur la rampe de départ, je savais qu’il fallait que je gère en quelque sorte ces premiers kilomètres dans la ville, en sachant que le reste de la course était dure. Il y avait de longues sections sans repos. Le parcours était totalement plat. Il fallait être à fond tout le temps. Je ne voulais pas aller trop fort au début pour aller vite sur la fin. J’ai essayé de garder ma vitesse de 50 km/h toute la course. Je n’étais pas usée mentalement dans ces longues sections rectilignes où tu peux vite dévier de ce que tu dois faire. J’ai essayé de rester concentrée au maximum ».

Portrait de Lisa BRENNAUER

5e à 1’29”

« Je suis vraiment contente de cette place parce que c’était vraiment ce que je pouvais espérer de mieux aujourd’hui (lundi). Je savais que les deux Néerlandaises (Ellen van Dijk et Annemiek Van Vleuten) et Marlen Reusser étaient super fortes. Peut-être que la 4e place était atteignable. Je pense que je peux être satisfaite de ma course. Je suis super contente pour Ellen car elle a dû se battre pour revenir. Elle mérite de gagner cette course.

J’ai eu des années où je ne pensais pas personnellement que j’étais au top. Il y a deux ou trois ans, je ne pouvais pas finir un chrono dans le Top 10.  J’ai vraiment commencé à me battre et à aimer le vélo du mieux possible. Ainsi, j’ai recommencé à rouler vite. Ces dernières années et cette saison, j’ai pu montrer une belle constance.

Je pense que je suis une coureuse tout terrain. On me trouve en échappée, dans les sprints et en chrono. Je suis toujours au top mais je ne gagne pas souvent. C’est ma nature. Je pourrais peut-être gagner beaucoup de courses par étapes. Le chrono est toujours ma passion et mon point fort. Concernant le reste, je progresse avec les années. C’est dur de dire en quoi je suis la meilleure.

Je suis vraiment concentrée sur ce Championnat du Monde et les événements sur piste qui vont venir. J’ai vraiment besoin de prendre une bonne pause. Il y a eu beaucoup de grands rendez-vous cette année. J’essaye de trouver de nouveaux objectifs. Il faut vraiment choisir ce qui est le mieux pour soi. Les JO ont été le plus gros objectif. Je suis un peu plus relax maintenant et j’ai moins de pression au fil des années. C’est pourquoi je peux encore rouler à ce niveau ».

Portrait de Julie VAN DE VELDE

22e à 3’07”

« La puissance que j'ai développée était correcte mais pas excellente. Même chose pour la forme, j'avais de bonnes jambes, sans plus. Ce que je retiens, c'est avant tout l'expérience prise aujourd'hui (lundi). Un Mondial, ça aide dans le développement d'une athlète. Je vais aussi retenir l'ambiance qui était superbe. Je suis partie sur un rythme assez élevé. J'étais sûrement poussée à aller plus vite par le public, mais j’ai quand même toujours gardé un œil sur mes watts ».

Portrait de Sara VAN DE VEL

30e à 4’08”

« Il y a longtemps, je m'imaginais prendre le départ d’un Championnat du Monde, mais c’était sur une piste d’athlétisme. L'année dernière à cette période, j'étais toujours davantage triathlète que cycliste. C'est un rêve d'être là. Je n'aurais jamais osé l'imaginer il y a deux ans. Je n'ai pas ressenti de pression particulière liée à ma sélection. Si je suis là, c'est que je le mérite. La pression que je me suis mise, c'était pour faire un bon classement. J'ai énormément appris cette saison. Je n'avais aucune expérience. Je termine la saison avec beaucoup de motivation pour devenir meilleure. Ce Championnat du Monde, c’est avant tout une nouvelle étape dans ma progression. Il y a beaucoup à apprendre. Le staff m’a beaucoup parlé pendant la course. Je dois aussi améliorer ma position qui n'est toujours pas optimale ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lisa BRENNAUER
Portrait de Amber Leone NEBEN
Portrait de Marlen REUSSER
Portrait de Sara VAN DE VEL
Portrait de Julie VAN DE VELDE
Portrait de Annemiek VAN VLEUTEN