Cian Uijtdebroeks : « Pas une situation idéale »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pas de médaille pour Cian Uijtdebroeks. Deux semaines après avoir pris la 2e place du Championnat d’Europe, le Belge n’a pu faire mieux que 6e ce mardi lors du Mondial Juniors du contre-la-montre (voir classement). “Je suis un peu déçu de ne pas monter sur le podium. J'ai tout donné. J'ai été chercher tout ce que j'avais. C'est donc le meilleur résultat possible”, estime-t-il au micro de DirectVelo.

Le terrain, totalement plat, ne l’avantageait pas. “Au Championnat d'Europe, il y avait davantage de dénivelé. Tout ce qui monte est à mon avantage grâce à mon poids. Et donc tout ce qui est plat ou descend joue contre moi, dit le coureur de 65 kilos. Les Britanniques, par exemple, sont plus larges et costauds que moi et ça a eu de l'importance sur ce circuit”. Le futur pensionnaire de la Bora-Hansgrohe voit par ailleurs une piste de travail pour être plus performant face à la montre. “Il y a des améliorations importantes à apporter à mon aérodynamisme”, pense-t-il.

PAS DE GÊNE PENDANT LA COURSE

Il n’a pas non plus connu la meilleure des préparations pour ce rendez-vous. Après le Championnat d’Europe, il s’est fait une petite déchirure musculaire alors qu’il tentait d’éviter un cambriolage à son domicile. “Pendant la course, je n'ai pas vraiment senti de gêne liée à ma blessure. C'est plutôt les jours précédents qui ont été plus compliqués. Je viens cependant de voir que j'avais davantage forcé sur ma jambe gauche plutôt que sur ma jambe droite qui était blessée”. Un parcours plat, un aérodynamisme perfectible et une préparation pas idéale l’ont donc empêché selon lui de faire mieux entre Knokke et Bruges. “Tous ces éléments expliquent mon résultat du jour. Ce n'était pas une situation idéale”, regrette-t-il.

Même si les Français ont montré depuis juillet qu’il était prenable, Cian Uijtdebroeks sera très attendu ce vendredi lors de la course en ligne. Là non plus il ne sera pas avantagé par le terrain. “Ce n'est pas non plus un parcours idéal pour moi. J'espère que la course sera difficile pour tout le monde pour espérer bien faire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cian UIJTDEBROEKS