La Belgique, à terre, mais satisfaite de la 6e place

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thibau Nys a pris la 6e place de la course Espoirs des Championnats du Monde remportée par l’Italien Filippo Baroncini, arrivé deux secondes avant le reste du paquet (voir classement). A domicile, l’équipe belge a le plus souvent subi la course et les assauts des autres nations. “6e, nous avons atteint le meilleur résultat possible au vu des circonstances. On peut dire qu’on a perdu trois coureurs sur chute”, analyse le Champion d’Europe, quelques minutes après son sprint pour la médaille d’argent. En effet, bien avant le final de la course, la Belgique a perdu sur chute son co-leader, Arnaud De Lie, et une belle carte offensive, Lennert Van Eetvelt. Stan Van Tricht a également été touché. “Je suis tombé deux fois. J’avais des douleurs à l’épaule. Je suis revenu dans le peloton grâce à l’adrénaline de l'événement. Il s’agit d’efforts trop importants pour pouvoir se montrer davantage”, explique le coureur de SEG Racing, en stage chez Deceuninck-Quick Step. 

« DES MANŒUVRES VRAIMENT DANGEREUSES »

Florian Vermeersch, membre du peloton WorldTour depuis 15 mois, explique les raisons de ces chutes. “Je pense qu’une partie du peloton n’a pas beaucoup d’expérience. Je respecte tout le monde, mais ça se voit que certains n’ont pas l’habitude de courir dans un si gros peloton. J’ai vu des manœuvres vraiment dangereuses, des gens qui ne regardaient pas autour d’eux. Dans la zone des monts, on espérait surtout ne pas être pris dans une chute. Ça a rendu la course difficile. Tout le monde voulait être devant, on n’était jamais certain de sa position.”

« ON A MANQUÉ DE GARÇONS DISPONIBLES »

Absent de la dangereuse échappée d'une dizaine de coureurs qui ouvrait la route en entrant sur le parcours autour de Louvain, la Belgique a brûlé plusieurs cartes dans la poursuite. “On l’a malheureusement loupée, se défend Stan Van Tricht. Normalement, Lennert Van Eetvelt, Arnaud De Lie, Fabio Van den Bossche, ou moi devions prendre ce coup. Plusieurs n’étaient plus là. Moi, je n’avais plus la force de suivre.” Désigné pour accompagner un groupe de cette ampleur, Fabio Van den Bossche n’a pas pris le bon train. “On a manqué de garçons disponibles pour être dans le bon groupe. Juste avant, j’ai pris les roues. Puis c’est rentré. Le bon coup, c’était le suivant. On a ensuite pris les choses en main avec Stan. On a roulé le plus fort possible pour mettre Florian Vermeersch et Thibau Nys dans les meilleures conditions.”

SANS DE LIE, TOUT POUR NYS 

Entre le récent médaillé de bronze au contre-la-montre mondial et le Champion d’Europe en ligne, la situation est claire. “On avait discuté à l’avance de la distribution des rôles. Si on arrivait avec un peloton compact sur le circuit autour de Louvain, on jouerait la carte de Thibau Nys ou de Arnaud De Lie, explique Florian Vermeersch. Comme Arnaud est tombé, on a tout misé sur Thibau. En perdant plusieurs éléments, on a senti qu’il nous manquait des gens dans le final. On aurait voulu contrôler, mais c’était devenu très difficile. Stan Van Tricht et Fabio Van den Bossche ont fait de leur mieux." Mais la Belgique ne regoûtera pas au même bonheur qu'à Trente dans cette catégorie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS
Portrait de Fabio VAN DEN BOSSCHE
Portrait de Stan VAN TRICHT
Portrait de Florian VERMEERSCH