Mondial - Juniors Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Zoe Backstedt (Grande-Bretagne) a remporté, ce samedi matin, le Championnat du Monde Juniors Femmes, disputé à Louvain (Province du Brabant flamand) sur une distance de 75,2 kilomètres. La Britannique a devancé au sprint l'Américaine Kaia Schmid. L'Allemande Linda Riedmann complète le podium. Zoe Backstedt succède à l'Américaine Megan Jastrab au palmarès du Mondial de la catégorie (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée. 

Aller à la réaction de :


Portrait de Kaia SCHMID

Médaillée d'argent

« Je venais ici pour remporter la course. C’est donc un peu décevant de finir 2e, surtout quand tu passes très près du titre… Mais c’était quand même une bonne journée. Je sais que Zoé (Backstedt) est très forte en contre-la-montre. Si j’avais essayé de l’attaquer avant le sprint, je me disais qu’elle pouvait rester dans ma roue. J’aurais dû faire un gros effort qui aurait compromis mes chances au sprint.

Début septembre, j’étais au Championnat du Monde sur piste au Caire en Egypte. J’ai fini 3e de la course aux points. J’ai fait ma première course en Europe en Irlande. J’ai gagné deux étapes là-bas. J’ai terminé 2e de l’étape reine de montagne. C’était une bonne préparation pour cette course. Je suis venue ici en sachant que j’avais mes chances pour jouer la victoire. Je fais de la route depuis 2018. Je faisais auparavant les deux avec du ski (freestyle), mais je me focalise sur la route maintenant.  

Je me considère comme une grimpeuse. Je suis de Boston mais j’étais à l’école à Boulder au Colorado. Je suis basée là-bas désormais. Je fais également du cyclo-cross, c’est vraiment important pour moi surtout qu’il y aura le Championnat du Monde aux Etats-Unis (à Fayetteville, dans l’Arkansas, en 2022, NDLR) ».

Portrait de Linda RIEDMANN

Médaillée de bronze

« Le rythme était rapide quand les deux (Zoé Backstedt  et Kaia Schmid) sont parties. J’ai commis une erreur, j’étais mal placée à ce moment-là. Je n’ai pas été capable de les rejoindre, et nous n’avons pas réussi à revenir ensuite. Quand l’ardoisier a donné l’écart au début du dernier tour, j’ai décidé de me concentrer sur la médaille de bronze. L’écart avait encore augmenté et il n’y avait plus beaucoup de filles qui roulaient dans notre groupe.

J’ai essayé d’attaquer dans la dernière montée mais je n’ai pas réussi à sortir. Je savais que ça allait être dur de m’extirper ensuite, donc je suis restée dans le groupe. Le dernier kilomètre a été très rapide. J’ai démarré mon sprint à 400 mètres de la ligne. Ce n’était ni trop tôt, ni trop tard pour obtenir la médaille. C’était le bon endroit. Je suis un peu déçue d’avoir raté l’échappée mais je suis vraiment contente de repartir avec cette médaille.

Je sais que la marche du niveau Juniors à Elites est grosse. Ces prochaines années, mon objectif sera de prendre de l’expérience. J’ai hâte de courir face à de grandes cyclistes ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Linda RIEDMANN
Portrait de Kaia SCHMID