Oscar Onley attend son heure

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Oscar Onley a tenté, mais il n’aura pas été récompensé sur le Tour de Bretagne, achevé dimanche dans les rues de Dinan. Son équipe repart cependant avec deux succès, grâce à Leo Hayter et Tobias Lund Andresen. Une belle consolation après être passé complètement à côté sur la première étape, celle qui a permis à une dizaine de coureurs de se jouer la victoire finale. "Ça a été une belle semaine. Nous nous sommes loupés sur la première étape. Nous nous sommes retrouvés à l'arrière au mauvais moment. Lors des étapes suivantes, nous avons montré que nous étions prêts pour le combat et nous avons attaqué chaque jour". Et le Britannique a montré son dossard 65 à plusieurs reprises. "C'est bien quand tu es devant, tu es toujours investi dans la course. C'est mieux d'être dans l'échappée et que des gars viennent avec toi, que de chasser derrière".

« J’AI LUTTÉ POUR SURMONTER LES RESTRICTIONS DE VOYAGE »

La formation Development DSM a probablement été la plus offensive sur l’ensemble de la semaine. Car après leur raté du premier jour, il n’y a pas eu un coup sans qu’un maillot noir ne se glisse dedans. "Après la première étape, nous devions faire quelque chose. Nous étions tous loin au classement général. Sur certaines étapes, nous avons attaqué à plusieurs. C'est mieux d'attaquer ensemble, de compter les uns sur les autres plutôt que d'être tout seul". Durant la semaine, Oscar Onley a pu retrouver la France, lui qui évoluait avec l’actuel AG2R Citroën U19 durant ses années Juniors. "C'était une très bonne équipe. C'était difficile pour moi de débuter avec eux comme je ne parlais pas du tout français. Mais je me sentais vraiment le bienvenu. J'ai beaucoup appris l'an dernier".

Hélas, le covid est passé par là. "Malheureusement, je n'ai pas beaucoup couru avec eux comme beaucoup de courses ont été annulées. J'ai lutté pour surmonter les restrictions de voyage. Mais le peu de temps que j'ai passé avec eux était excellent". Alors pour sa première année Espoirs, Oscar Onley a dû trouver un point de chute. "Un des coachs de DSM a écrit un message à mon coach de l'an dernier par le biais de Scottish Cycling. Nous avons commencé à parler à partir de là". Et voilà le désormais résident de Sittard (Pays-Bas) au sein de la formation réserve d’une WorldTeam. "L'environnement est top. Je n'ai pas de problèmes avec l’adaptation. J'ai quand même lutté un peu à m'habituer au style de course, surtout au début de l'année. Mais je me sens plus à l'aise désormais, je peux me montrer plus à mon avantage".

« LES CLASSEMENTS GÉNÉRAUX ME CONVIENNENT MIEUX »

Grâce au règlement qui autorise des coureurs d’une équipe réserve à évoluer avec la structure mère, Oscar Onley a pu se tester au haut niveau, à l’occasion du Tour de Norvège, au moins d’août dernier. "C'était une très belle expérience. Les autres coureurs m'ont vraiment aidé dans le peloton et sur des petites choses en course". Un beau cadeau après avoir connu une première partie de saison contrariée. "Le début de la saison a été compliquée pour moi. J'ai subi beaucoup de chutes. Je me suis cassé la clavicule en mai. Depuis juillet, ma condition est de mieux en mieux. Je suis content des courses que j'ai faites et de la progression que j'ai montrée depuis le début de l'année".

Pour sa découverte du niveau Espoirs, l’Écossais avait des ambitions plutôt modestes, surtout après avoir connu des années Juniors perturbées par la pandémie. "Le but de cette année était vraiment de retrouver ma forme. Je n'ai pas du tout couru l'an dernier. Je veux aider l'équipe et j'espère pouvoir courir plus pour moi-même à l'avenir pour obtenir quelques résultats". L’ancien 7e de l’Ain Bugey Valromey Tour attend maintenant de retrouver les cimes, son terrain de prédilection. "Les courses plus montagneuses me conviennent. J'ai fait Liège-Bastogne-Liège et je pense que ça peut me convenir dans le futur. Même si je pense que les classements généraux de courses par étapes me conviennent mieux que les courses d'un jour". Oscar Onley a déjà montré en Bretagne que l’enchaînement des journées ne l’effrayait pas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oscar ONLEY