CC - Coupe de France - Pierric #1 : Les réactions

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Loris Rouiller (Alpecin-Fenix Development Team) a remporté, ce samedi, à Pierric (Loire-Atlantique), la première manche de la Coupe de France Elites et Espoirs Hommes de cyclo-cross (voir classement). Chez les Femmes, Hélène Clauzel (AS Bike Cross Team) s'est imposée (voir classement) et chez les Juniors Hommes, Corentin Lequet (Charvieu-Chavagneux) a gagné (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions des trois protagonistes recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Vainqueur de l'épreuve Elites et Espoirs Hommes - notre photo

« C’était assez technique le premier bout dans la forêt. J’avais un petit peu peur des erreurs techniques. J’étais surtout appliqué là-dessus. Je voulais choisir mes lignes. Petit à petit, le parcours se creusait dans la terre. On allait chercher dans les cailloux. C’était hyper important de ne pas taper et de ne pas crever. Au début, il y avait quand même un ou deux coureurs devant moi. J’ai vite pu prendre la tête car ils ont fait des erreurs. J’ai pu directement faire un écart. Après, Joshua Dubau est revenu fort sur moi. On a fait deux tours ensemble. J’étais en rupture et vraiment à bloc. Il m’a fait mal. Ensuite, il a eu un souci technique. J’ai pu refaire un trou. Puis, j’ai pu gérer mon effort en sachant que demain (dimanche) j’ai encore une course.

Je vais courir avec les Espoirs demain (dimanche). J’aimerais venir à Quelneuc (les 23 et 24 octobre. NDLR). Il faut que je regarde le calendrier avec mon équipe. Je ne peux pas décider tout seul. Je suis venu ici car les manches de Coupe de France proposent toujours de chouettes parcours. L’organisation est top. Par ailleurs, en Belgique, il y a beaucoup de concurrence et ce week-end, il n’y a pas la catégorie Espoirs là-bas. Ici, il y a la possibilité de jouer la victoire, sans dénigrer les autres concurrents. C’est super pour moi. Ça me fait beaucoup de bien mentalement. C’est un choix intelligent. Je pense que c’est aussi intéressant pour l'équipe d’avoir un coureur en France.

Dans un mois, il y aura le Championnat d’Europe aux Pays-Bas. Puis, en fin de saison, je me rendrai au Mondial aux Etats-Unis. Comme je suis en dernière année Espoir, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir de regrets ».

Portrait de Hélène CLAUZEL

Vainqueur de l'épreuve Femmes

« Je m’attendais à ce qu’il y ait une course assez serrée. Depuis le début de saison, on est un peu toutes au même niveau. C’était quasiment sûr que ça allait se passer comme ça. On ne s’attendait pas vraiment au triplé (elle termine devant ses coéquipières Line Burquier et Lauriane Duraffourg, NDLR). On est toutes les trois des vététistes. On savait qu’on allait sûrement être plus fortes que les routières. On connaît la boue, ça ne nous fait pas vraiment peur. On a fait chacune notre course. Quand je suis revenue sur Lauriane, on n'a pas parlé mais on se fait toujours un sourire dans ces cas-là. On cherche toutes les points UCI pour être bien placées sur la grille de départ en Coupe du Monde. Ça se finit par un beau triplé, c’est vraiment cool.

C’est difficile de faire une course parfaite. Il y a forcément des moments où la roue avant part un petit coup. Je n’ai vraiment pas pris de risques. Ce n’est pas forcément le moment d’en prendre. Ce sont les premières courses dans la boue. On n’a plus les mêmes automatismes qu’avant. J’ai plutôt été prudente techniquement. J’ai essayé de prendre de belles trajectoires et de vraiment me concentrer là-dessus. Ça a payé. Il fallait être souple et ne pas être brusque dans les virages.

J’ai pensé à l’instant présent et pas à demain (dimanche). Si on était très loin les unes des autres, forcément on se serait relâché dans les derniers tours, mais ce n’était pas le cas. J’ai vraiment essayé d’aller à fond jusqu’au bout pour gagner cette course ».

Portrait de Corentin LEQUET

Vainqueur de l'épreuve Juniors Hommes

« Ça fait plaisir de retrouver des conditions comme ça. Ça fait longtemps qu’on n’a pas couru en cyclo-cross avec de la boue. C’est plus amusant. Forcément je pense que j’ai un petit peu progressé par rapport à Jablines qui était ma course de reprise. J’ai voulu faire l’écart directement pour pouvoir m’isoler à l’avant et assurer derrière comme il le fallait. C’est ce que j’ai réussi à faire. C’est parfait. Je n’ai pas pensé à demain (dimanche). Je prends au jour le jour. Il n’y a que la victoire qui compte. Demain, le circuit peut sécher, les conditions ne seront pas les mêmes. Normalement, il ne devrait pas y avoir de pluie pendant l’épreuve. Je m’adapterai au circuit comme n’importe quel cyclocrossman ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL
Portrait de Corentin LEQUET
Portrait de Loris ROUILLER