CC - Coupe de France - Pierric - Femmes #2 : Les réactions

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Line Burquier (AS Bike Cross Team) a remporté, ce dimanche, à Pierric (Loire-Atlantique), la deuxième manche de la Coupe de France Femmes de cyclo-cross (voir classement). Elle a devancé sa coéquipière Hélène Clauzel et Amandine Fouquenet (Team Arkéa).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Line BURQUIER

Lauréate de la manche

« Je pense que le circuit n'était pas à mon désavantage, avec la boue. Après, d'une course à l'autre, ce n'est jamais pareil. La course d'hier m'a peut-être débloquée aussi. Je me sentais assez bien sur le vélo et techniquement je n'ai pas fait trop d'erreurs. J'avais pour objectif de faire un bon départ, mais je pense que j'ai fait le pire départ. Je n'ai pas rempli mon objectif personnel.

Ensuite, j'ai réussi à bien remonter et à me remobiliser. Donc je suis quand même satisfaite de ma course. C'est ma première année Espoirs. C'est sûr que c'est motivant. Maintenant, on a l'habitude de courir avec les Elites, donc ce n'est pas un gros changement comme ça va l'être cette année en VTT. Je ne m'attendais pas forcément à gagner dès maintenant, mais je sais que c'est le début de saison, tout le monde n'est pas encore en forme et tout le monde n'est pas encore là. Comme je me suis fracturée le bassin en mai, je n'ai pas eu de coupure nette. Du coup, je me suis reposée un mois. J'ai passé six semaines sans vraiment faire de vélo. J'ai fait une bonne coupure en mai et ensuite j'ai bien enchaîné.

On verra par la suite de la saison, au moment où on coupera, mais je ne vais pas faire une saison pleine en cyclo-cross. Je vais vraiment cibler les courses. Être à l'AS Bike Cross, ça tire vers le haut. Il y a une bonne dynamique. Avec les filles, on a un super groupe. C'est aussi le cas des garçons. On s'entend tous super bien. On ne pourrait pas demander mieux comme accompagnement ».

Portrait de Amandine FOUQUENET

3e - notre photo

« J'étais partie avec un petit peu de confiance. J'espérais le Top 5 ou même le podium. Après ma saison sur route, je n'avais fait que le cyclo-cross de Boulzicourt, qui n'est pas un cyclo-cross humide. C'était beaucoup de force. Je sors aussi du Tour d'Ardèche et du Grand Prix d'Isbergues. Ça faisait une semaine de courses assez intense. J'ai eu un petit coup de mou. J'avais besoin de souffler. Hier, ça s'est bien fait ressentir. Et puis les écarts, dans la boue, ils se font directement et on ne les rattrape pas facilement. Aujourd'hui, j'étais un peu mieux qu'hier. J'ai réussi à bien me débloquer hier et le résultat est quand même là avec ce podium.

Ce n'est pas le genre de circuit où je suis le plus à l'aise donc je suis vraiment contente de ma place. Je sais ce que j'ai à travailler pour les prochaines épreuves, c'est la technique surtout. L'année dernière, j'avais pas mal couru en Belgique, sur des circuits pas très propres donc j'étais assez habituée à ce genre de cyclo-cross. Mais la technique c'est vraiment mon point faible. Je sais qu'il faut que je le travaille. Aujourd'hui, j'ai essayé de lâcher un peu les freins. Je suis tombée à un moment et c'est là que j'ai perdu la roue d'Hélène (Clauzel) alors que j'étais revenue sur elle. Mentalement, ça m'a foutu un petit coup. Ça peut faire perdre une course. J'ai essayé de me remobiliser ensuite. J'ai recréé un écart avec Perrine (Clauzel), mais je n'ai jamais réussi à rentrer sur les deux premières.

Les filles de l'AS Bike Cross Team étaient en surnombre, mais j'essaie de ne pas penser aux collectifs adverses parce que le cyclo-cross, ça reste un effort individuel. Après, peut-être qu'elles pourront faire quelques petites tactiques ensemble, mais le jour où je suis bien, je pense que ça ne changera rien qu'elles soient ensemble ou pas. Au Championnat de France, Perrine et Hélène étaient ensemble, mais ça n'a rien changé. Il ne faut pas se rabattre sur l'excuse qu'elles sont plusieurs. »

Portrait de Electa GALLEZOT

1ère de la manche et de la Coupe de France chez les Juniors

« Le circuit me convenait mieux qu'hier (samedi). C’était boueux. La puissance était moins importante. Il y avait plus de course à pied à faire. Ça cassait les jambes, ça a fait la différence.

Hier (samedi), j'ai fait une mauvaise fin de course. Je n’avais plus rien. J’étais déçue car j’avais fait toute la course en tête et je me fais reprendre dans le dernier tour. Je voulais donner le maximum aujourd’hui (dimanche) et prendre ma revanche. La Coupe de France est un objectif ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Line BURQUIER
Portrait de Amandine FOUQUENET
Portrait de Electa GALLEZOT