Lionel Taminiaux : « Ça fait du bien de terminer comme ça »

Crédit photo Didier Fourez

Crédit photo Didier Fourez

Pour son avant-dernière course en 2021, Lionel Taminiaux a obtenu son meilleur résultat de l’année. Le Belge est monté sur le podium de Binche-Chimay-Binche (1.1 - voir classement). “Ça fait du bien de terminer comme ça. Ça n’a pas été une saison réussie jusqu’à présent, je ne me sentais pas au top physiquement. J’ai fait quelques places en kermesse mais pas de sur de belles courses. Il me reste encore une course à faire, le Tour de Vendée, mais ça fait plaisir d’entamer en quelque sorte l’hiver de cette façon“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire d’Alpecin-Fenix, dont les meilleurs résultats cette année étaient une 8e place au Gooikse Pijl (1.1) et sur une étape du Tour de Turquie (2.Pro).

Quand Danny Poppel a attaqué dans la côte pavée de la Pépinière à la flamme rouge, le coureur de 25 ans a réagi avec un temps de retard. “Je n’étais pas en position. J’ai quand même fait la Pépinière à bloc car c’est compliqué de remettre du braquet en haut pour faire un vrai sprint“. Le vainqueur de la Roue Tourangelle 2019 a tout de même réussi à faire le trou pour la 3e place. “Au sommet, je savais que j’allais finir à cette place. C’était assez plaisant“.

Arrivé cette année chez Alpecin-Fenix, Lionel Taminiaux a souvent travaillé pour ses coéquipiers. “En signant trois ans pour l’équipe, je savais que je devais passer par là. Ça participe aussi à mon développement en tant que coureur“. Il aspire désormais à avoir un peu plus de libertés. “Je n’étais pas demandeur d’un rôle de leader jusqu’à présent. Mais j’espère qu’on me fera un petit peu confiance. Avec cette place, j’ai prouvé à l’équipe que je pouvais parfois être leader sur de plus petites courses 1.1 en Belgique, comme ici ou Le Samyn, mais qui sont quand même importantes pour moi. J’espère que je pourrai montrer mes capacités l’année prochaine“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lionel TAMINIAUX