Tuur Dens : « Garde sa roue et tu es sur le podium »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Pour son premier scratch au Championnat du Monde sur piste Elites, Tuur Dens a décroché la médaille d'argent. Ce jeudi, à Roubaix, le Belge a seulement été devancé par le Français Donavan Grondin. "Dans le dernier tour, je me disais : « garde sa roue et tu es sur le podium, tiens le coup, Tuur, tiens le coup »", raconte-t-il à DirectVelo.

Malgré son inexpérience du plus haut niveau, le coureur de 21 ans avait un plan en tête. "Je savais que ça se jouerait en fin de course. Je sais que je suis rapide. J'ai mis un gros braquet, un 59x15. J'avais espéré que l'allure baisse une fois durant ces 10 derniers tours pour y aller à bloc". Et c'est ce qui est arrivé à cinq tours de la fin. "Sauf que Donavan Grondin avait le même plan que moi. Il m'a dépassé et je me suis retrouvé dans sa roue très bien placé". Mais dans le dernier tour, le Belge n'a pas pu le dépasser. "J'étais cuit, je n'arrivais plus à accélérer, je croyais que mes jambes allaient exploser, je voulais juste garder sa roue".

« ÇA DOIT ÊTRE FORMIDABLE D'ÊTRE SUR LE PODIUM »

C'est pourquoi le sociétaire d'Hubo-Titan Cargo n'a aucun pointe de regret de ne pas décrocher l'or. "Donavan Grondin est médaillé de bronze de la Madison aux Jeux Olympiques. Ce n'est pas une honte de perdre contre lui. Ma tactique était la bonne et j'ai eu raison de choisir ce braquet-là. De toute façon, pour faire un résultat à ce niveau, il faut emmener du lourd". Cette médaille d'argent est donc une véritable apothéose. "Quand je vois des Championnats du Monde à la télévision, je me dis que ça doit être formidable d'être sur le podium. Je peux goûter à ce plaisir-là. C'est formidable. Je pense que le nom de Tuur Dens est un peu plus connu maintenant en Belgique."

Sa prestation va convaincre définitivement le manager de Sport Vlaanderen-Baloise, Christophe Sercu, de l'engager pour la saison prochaine. "Nous sommes en contact. Je savais qu'il était là ce soir. Ça m'a motivé encore un peu plus". Christophe Sercu et Tuur Dens ont rendez-vous la semaine prochaine. Avec ce résultat, il ne fait plus aucun doute qu'il débouchera sur un contrat pro.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tuur DENS