Luca De Meester voulait « répondre sur le vélo »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Ce samedi, Luca De Meester a remporté l'avant-dernière manche des U23 Road Series, le Grand Prix Tombroek à Rollegem. Dans un sprint en petit comité, le sociétaire d'EFC-L&R-Vulsteke a pris le dessus sur Davide Bomboi (Home Solution-Soenens) et Jens Delahaye (Cycling Vlaanderen - cliquez ici). Le coureur de 21 ans était particulièrement soulagé de lever les bras. "Elle fait du bien celle-là, j'avais envie de répondre sur le vélo", lâche-t-il à DirectVelo en faisant référence au fait qu'il n'ait pas obtenu de contrat pro pour la saison prochaine. "J'ai fait une belle campagne et je voulais vraiment franchir le cap, mais ça ne donne rien. J'espère que ce succès changera un peu les choses".

Durant ces 152 kilomètres de course, le Champion de Flandre Occidentale Espoirs semblait mal parti pour jouer un rôle majeur. Ce n'est qu'en fin de course qu'il est sorti de sa coquille. "Le scénario de course était un peu bizarre. Vingt coureurs sont sortis et je n'étais pas avec. Heureusement, j'ai pu faire le bond en fin de course avec une dizaine de concurrents. Warre Vangheluwe et Arnaud De Lie sont sortis dans le dernier tour mais l'écart n'était pas grand. Je pensais bien que ça allait se terminer au sprint". C'est finalement dans la dernière ligne droite que tout s'est joué. "Je voulais rester le plus longtemps possible dans l'aspiration car le vent soufflait de face. J'ai attendu le plus longtemps possible, je me suis retrouvé dans la roue de Davide Bomboi et je l'ai débordé".

Luca De Meester termine donc bien une saison où il a souvent pu jouer sa carte. "Je suis souvent protégé, même si dans des courses comme ici, c'est souvent du chacun pour soi." Si la situation reste en état, il sera donc encore chez EFC-L&R-Vulsteke pour sa dernière année chez les moins de 23 ans. "Je n'ai pas été aidé par la pandémie de coronavirus. En 2019, j'ai fait une belle première saison Espoirs. En 2020, mes résultats étaient moins bons alors que j'avais passé un cap dans ma condition physique. En 2021, j'étais présent du début à la fin. Apparemment, ce n'est pas suffisant, mais si je dois encore le faire l'année prochaine, je donnerai tout car je veux vraiment réussir". 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luca DE MEESTER