Valentin Guillaud : « Meilleur le deuxième jour que le premier »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Une sur deux. Après Pierric, Valentin Guillaud est monté sur le podium d'une des deux manches de Coupe de France à Quelneuc. Le sociétaire du Team Guevel Immobilier Laval Cyclisme 53 termine 3e ce dimanche à Quelneuc (voir classement), comme le samedi à Pierric. Mieux, il s'est classé à chaque fois 12e de l'autre course du week-end. “Je suis souvent meilleur le deuxième jour que le premier. J’étais un peu déçu de ma course d’hier (samedi). J’étais vraiment à fond, je ne pouvais pas faire mieux. Aujourd’hui (dimanche), je me suis dit qu’il ne fallait pas que je loupe le coche et que je rentre dans le match tout de suite“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Le coureur de 23 ans a géré sa course comme il l’entendait. “J’ai vu que ça partait très fort. Je me suis dit : « tant pis, je vais rester un cran en dessous ». Au fil des tours, j’ai vu que ça commençait à piocher devant. J’ai distancé (David) Menut en très peu de temps. J’ai imposé mon rythme jusqu’au bout. Après j’ai vu que Tony (Periou) avait lâché. Ça a payé“. Il s’est retrouvé avec le Suisse Timon Rüegg dans le final mais il n’a pas pu lui disputer la 2e place. “Il était un peu plus frais que moi à la fin. J’étais vraiment au bout du bout. Je suis quand même satisfait de terminer sur cette note-là le week-end“.

« JE SUIS VRAIMENT REVANCHARD »

Il a tout axé sur cet hiver. “Sur la route, c’est moins à mon avantage. Je marche mieux dans la montagne. Chez nous, il n'y en a pas. Je préfère relâcher et me consacrer pleinement au cyclo-cross“. L’an prochain, il ne figurera d’ailleurs plus dans la N1 de Laval Cyclisme 53. Mais cette année, une formation UCI de cyclo-cross a été créée autour de lui, le Team Guevel Immobilier Laval Cyclisme 53. “Je pense que j’ai été l’élément déclencheur de cette équipe. C’est bien d’emmener Tristan (Verrier, coureur Espoir, NDLR), ça lui permet d’apprendre. Il y a aussi Célestin (Guillon, mais qui n’est pas enregistré à l’UCI, NDLR) qui nous accompagne. L’aventure est cool. C’est mieux de commencer petit et grossir après“, explique le pensionnaire du Team mayennais qui comporte aussi une féminine, Solenne Billouin.

Dimanche prochain, Valentin Guillaud sera présent à la Coupe du Monde à Overijse (Belgique), puis à Dijon le lundi. “J’aimerais aller au Championnat d’Europe (au Col du VAM aux Pays-Bas le 7 novembre). Mais pour cela, je dois remplir les critères de sélection sur la Coupe du Monde (terminer dans les 20 premiers d'une manche de Coupe du  Monde, c'est à dire à Overijse, NDLR). Puis, il privilégiera les deux prochaines manches de la Coupe de France à Bagnoles-de-l’Orne plutôt que d’aller à Tabor. “Pour les dernières épreuves (à Troyes), je ferai peut-être l’impasse“, précise la 4e du dernier Championnat de France dont toutes les ambitions sont concentrées sur le rendez-vous national en janvier prochain à Liévin. “Je suis vraiment revanchard de la dernière édition“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GUILLAUD