Valentin Guillaud : « Du mal à me mettre dans le rythme »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Comme Anaïs Morichon, lauréate chez les Féminines, Valentin Guillaud s’alignait ce lundi à Dijon, au lendemain d’une participation à la manche de Coupe du Monde d’Overijse. Deux courses en deux jours, pour deux expériences bien différentes. "C’était boueux et physique, le circuit me va super bien. Mais hier (dimanche), c’était extrême et c’est ce que j’aime, on a pris la pluie toute la course. Ici il faisait presque trop chaud pour moi". Finalement, les conditions plus tranquilles de la journée n’ont pas empêché le coureur du Team Guével Immobilier Laval Cyclisme 53 de s’imposer en solitaire (voir classement). "J’étais bien parti jusqu’à la portion de la ligne d’arrivée mais après j’ai commencé à me faire déborder. J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme après la Coupe du Monde d’hier".

Du mal seulement, car une fois la bonne carburation trouvée, le coureur de bientôt 24 ans était inarrêtable. "J’ai un peu subi le premier tour, je n’arrivais pas à trouver mon rythme. Au bout de deux tours, quand mon rythme est revenu, j’ai vu que j’étais propre techniquement donc je me suis dit que je pouvais y aller. J’ai commencé à reprendre du temps sur tout le monde. Je me suis dit « c’est parti, la machine est en route ». Ensuite j’ai posé mes traces et quand je suis revenu sur Yan (Gras) et un autre coureur, un peu avant la mi-course, j’ai attaqué tout de suite et j’ai imposé un gros rythme". Puis il s’est débarrassé de Yan Gras, son dernier rival. "On est sorti à deux avec Yan, puis j’ai fait un écart et j’y suis allé jusqu’au bout".

« JE N’AI PAS L’EXPÉRIENCE »

Après une 3e place à Quelneuc, en Coupe de France, et une 22e ce dimanche en Belgique, Valentin Guillaud peut savourer un premier succès cette année, dans une course dite internationale. "Cette victoire récompense le travail que j’ai fait à l’entraînement et ça confirme le niveau que j’ai en ce moment, de pouvoir être dans les meilleurs français. Hier j’ai fini 2e Français donc ça conforte mon niveau actuel". Pas dans les critères pour être sélectionné au Championnat d’Europe, puisqu’il a manqué le Top 20 en Coupe du Monde, le 5e de la Coupe de France a néanmoins pu discuter avec François Trarieux, son sélectionneur, qui lui a expliqué son absence aux Pays-Bas la semaine prochaine. "Je n’ai pas l’expérience. Ça fait peu de temps que je fais du cyclo-cross".

Mais les signaux sont quand même positifs pour lui. Et s’il continue sa marche en avant, Valentin Guillaud pourrait prétendre à porter le maillot bleu plus tard dans la saison. "J’ai passé un palier cette année, je suis vraiment dans le match pour jouer les podiums. Je ne suis pas encore régulier. Si je me maintiens je pourrai potentiellement être dans le groupe du Championnat du Monde. Là je vais faire une grosse semaine de travail et une petite course le week-end prochain. Ensuite j’irai à Bagnoles-de-l’Orne". Puis il sera temps de prendre des nouveaux rendez-vous avec la Coupe du Monde. "J’irai donc à Coxyde puis Besançon. Je pense pouvoir postuler. J’ai un beau programme". Et un bon espoir de surfer sur sa dynamique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GUILLAUD