Courses UCI : Le point sur les invitations 2022

Crédit photo Fabien Boukla - ASO

Crédit photo Fabien Boukla - ASO

Le règlement UCI prévoit des invitations obligatoires aux courses internationales en fonction du dernier classement UCI de la saison précédente.

Pour les épreuves du WorldTour, les deux ou trois meilleurs ProTeams du classement mondial par équipes sont concernés selon le nombre de WorldTeams retenus. Pour 2022, si l'équipe Qhubeka-Nexthash (20e du classement UCI) ne remplit pas les conditions financières pour être en première division, Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic seront invitées d'office à toutes les courses par étapes, dont les trois Grands Tours. TotalEnergies, 3e ProTeam, sera invitée à toutes les Classiques du WorldTour.

En revanche, si Qhubeka-Nexthash trouve une solution pour rester la 19e WorldTeam alors seule Alpecin-Fenix sera invitée aux courses par étapes et Arkéa-Samsic devra se contenter, à coup sûr, des courses d'un jour du WorldTour. Et TotalEnergies devra demander une des quatre invitations restantes à la disposition de chaque organisateur des Classiques du WorldTour.

Pour les Grands Tours 2022, le nombre d'invitations distribuées par les organisateurs est de deux, contre les trois décidées exceptionnellement en 2021 en raison du contexte sanitaire.

Les courses de Classe 2 européennes doivent inviter en 2022 les trois premières équipes Continentales du dernier classement de l'Europe Tour de 2021. Ces trois équipes sont HRE Mazowsze Serce Polski, Elkov-Kasper et la Conti Groupama-FDJ.

Mots-clés

En savoir plus