VC Pays de Langon : « C’est une renaissance »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le nom change, et la dynamique aussi. Le club qui s’appelait jusqu’alors le VC Pays de Langon fera peau neuve en 2022 pour laisser place au Vélo Club du Sud Gironde. À la suite d'un manque d’implication de la mairie de Langon, le club cycliste s’est tourné vers de nouvelles municipalités. Pour Françoise Boudat, présidente du club, le choix était une évidence. “Le club de Langon existe depuis presque 70 ans et on n’a jamais aucune aide de la mairie. Ils ne font rien et n’assistent jamais à aucune assemblée générale. Nous n’avions même pas de local. On en avait assez.

D’autres mairies ont alors su s’engager pour l’équipe cycliste. “On a eu une opportunité avec d’autres communes et on a choisi d’aller à Sauveterre-de-Guyenne. Ils nous ont trouvé un local pour faire nos réunions et un autre pour le matériel. Christophe Miqueu, le Maire, nous a accueillis sans problème et a d’ailleurs des projets en rapport avec le vélo. Nous ne voulions pas tout délocaliser du jour au lendemain parce que nous avons l’école de vélo à Langon donc on s’associe avec Sainte-Croix-du-Mont, où on fera les entraînements pour l’école de vélo. Mais ce n’est pas tout. “On va aussi s’associer avec le club de Barsac. Ils sont plutôt en UFOLEP mais ça permet d’avoir un noyau de coureurs qui recréent une dynamique.

NICOLAS BOUDAT ET LUCAS DESTANG EN SOUTIEN AU CLUB

Alors qu’une réunion avec les trois municipalités se tiendra fin novembre, Françoise Boudat compte sur la réputation du club pour attirer de nouveaux talents. “Le Vélo Club de Langon est, je pense, un des clubs formateurs les plus titrés de la région. On a eu une vingtaine de titres de Champion de France, des titres de Champion du Monde. On est connu et reconnu. Jusqu’à il y a quelques années on organisait une vingtaine de courses, c’était énorme. Mais depuis, la pandémie a mis à mal le club, qui a perdu beaucoup de coureurs.

Cependant, il en faudrait plus pour démotiver la Présidente. “On repart avec beaucoup d’idées. C’est une renaissance. Pour soutenir le projet, plusieurs anciens coureurs de DN1 vont s’engager avec le club girondin. Parmi eux, Nicolas Boudat et Lucas Destang - notre photo -, anciennement sociétaires du Vendée U. Ils pourront également compter sur Baptiste Le Vigouroux, qui avait couru sous les couleurs de La Crêpe de Brocéliande. “C’est pour refaire venir des jeunes et les encadrer. On va taper large. On aura des Juniors et on fera des courses en 2 et en 3. On verra au fur et à mesure si la mayonnaise prend.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas BOUDAT
Portrait de Lucas DESTANG