CC - CDF - Bagnoles-de-l'Orne - Elites et Espoirs #1 : Les réactions

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Timon Rüegg (Cross Team Legendre) a remporté, ce samedi, à Bagnoles-de-l'Orne (Orne), la cinquième manche de la Coupe de France Elites et Espoirs Hommes de cyclo-cross. Le Suisse a devancé Joshua Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) et Tony Périou (Team S1Neo-Loudéac - voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


2e - notre photo

« Je suis un peu déçu, c’est sûr que je venais pour la victoire. Mais Timon (Rüegg) était très fort aujourd’hui (samedi). De mon côté j’ai peut-être accumulé de la fatigue avec les déplacements et les courses. J’ai repris un entraînement normal après les Europe. J’ai eu l’assemblée générale de mon club mardi soir donc je me suis déplacé à Paris. Ensuite, jeudi, je suis allé à Lutterbach et j’avais plus de quatre heures de route à l’aller et encore quatre heures au retour. Je n’ai pas trop eu de moments pour me poser à la maison. Je vais marquer un temps d’arrêt à partir de demain soir (dimanche). Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. On va essayer de remettre les choses d’aplomb demain et de prendre un peu de repos pour ensuite bien attaquer la fin de saison.

Le parcours ici est glissant. C’est un terrain que nous n’avions pas encore eu depuis le début de saison. On avait eu de la boue mais le terrain était très dur en dessous. Là c’était un nouveau terrain avec des portions physiques moins difficiles que sur les dernières courses. C’est à nous de nous adapter. Je suis tombé une fois et dans le dernier tour j’ai fait une erreur, j’ai posé le pied donc j’ai perdu deux ou trois secondes. Ça a permis à Timon de prendre quelques secondes d’avance et comme il était meilleur que moi sur la partie du bas, il a encore pris des secondes. Dans la partie finale, j’ai senti que les cinq secondes d’écart étaient de trop donc je me suis relevé. Il faut faire attention aussi. Il y a des objectifs qui sont plus importants en fin de saison. Si je peux gagner, j’irai volontiers. Mais il faut savoir gérer sa saison ».

Portrait de Tony PÉRIOU

3e

« Je suis content. Je visais un podium ce week-end. C’est déjà chose faite sur la première. Maintenant le but est de confirmer demain (dimanche), j’aurai le couteau entre les dents. Au début, je n’y ai pas trop cru. Le parcours n’était pas trop à mon avantage. Je ne suis pas très à l’aise quand c’est vraiment gras et glissant. Je savais qu’il fallait de la force. En ce moment, j’en ai plutôt pas mal. Je me suis concentré sur ma course. Malgré une crevaison au début qui m’a un peu mis dedans, c’est là que j’ai laissé filer le trio de tête. Je me suis dit que j’allais être encore 4e ou 5e quand j’étais avec Steve Chainel et Rémi Lelandais. Je n’ai jamais rien lâché. J’ai pris mon train, je ne me suis pas posé de questions. Quand j’ai vu que Noé Castille pliait un peu les ailes devant, je me suis vraiment concentré sur cette 3e place. J’ai attaqué directement. Il fallait continuer à forcer, je suis allé la chercher.

Je pense que c’est ma meilleure saison de cyclo-cross. Je ne suis plus surpris. Je confirme les week-ends passés en Coupe de France. Je ne fais que grappiller des places. Je pense que Timon (Rüegg) et Joshua (Dubau) sont un cran au-dessus techniquement et physiquement. Je m’accroche derrière, le niveau est serré. Je travaille beaucoup à côté. Il faut prendre ça en compte ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU
Portrait de Tony PÉRIOU