Baptiste Gillet, l’amour du contre-la-montre

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Le ton est donné d’entrée, lorsqu’on l’interroge sur son ressenti quant à sa saison 2021. “Oui, c’est bien”. Baptiste Gillet n’est guère babillard. C’est simple : s'il n'est pas loquace, c'est parce que le Breton de 17 ans est bien plus à l’aise pour s’exprimer sur son vélo. “J’ai été régulier cette année, je suis content, même si j’ai été malade plusieurs fois”. Le sociétaire du VC Pays de Loudéac s’est imposé lors de la première étape, chronométrée, du KBA-Grand Prix Vérandaline (Fédérale Juniors). Sa grande satisfaction de l’année. “J’ai découvert le chrono, ça me plaît. C’est un effort intense que je compte bien travailler l’année prochaine”.

Touché à plusieurs reprises par des grippes, il n’a pas pu se présenter à 100% de sa condition physique sur certains rendez-vous importants, à commencer par le Championnat de France. Ce qui ne l’a pas empêché d’enchaîner les Top 10 et de terminer la saison parmi les tous meilleurs J1 du Challenge Morphologics-DirectVelo (voir classement). “C’est une surprise, je ne m’attendais pas à être aussi bien placé. Ça me donne confiance pour 2022”. Pour sa seconde saison chez les Juniors, justement, l’étudiant en Bac Pro Électricité souhaiterait viser la gagne sur les courses par étapes, nombreuses à proposer un contre-la-montre individuel. Souvent le dimanche matin, au milieu d’un tryptique. “Ce sera ma cinquième année sur le vélo et je sens que je progresse bien. Si je m’améliore encore en chrono, je pense pouvoir être vraiment ambitieux”.

En tant que coureur du VC Pays de Loudéac, Baptiste Gillet va pouvoir profiter d’un vélo de contre-la-montre fourni par la ProTeam bretonne B&B Hôtels tout au long de la saison à venir. Une motivation supplémentaire pour performer. “Je vais pouvoir m’entraîner régulièrement sur un vélo de chrono, c’est top”. Dans son viseur, il a d’ores-et-déjà ciblé un objectif prioritaire : le Championnat national contre-la-montre. “J’aimerais pouvoir devenir Champion de France”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste GILLET