Joshua Dubau a fait trop d’efforts

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Que de regrets pour Joshua Dubau. Le Francilien a le sentiment d’avoir, peut-être, été le plus fort ce samedi. Mais plusieurs erreurs et un scénario défavorables l’ont privé de la victoire à Troyes (Aube), lui qui est également tombé sur un Loris Rouiller au mental d’acier (voir classement). “Je n’ai pas fait un super départ. J’ai essayé de remonter petit à petit mais j’ai fait une faute au niveau de la passerelle, à la fin du premier tour. J’ai tapé la roue avant et je me suis retrouvé à plat. J’ai essayé de rejoindre le poste en perdant le moins de temps possible mais je suis reparti loin. J’ai dû faire des efforts pour rentrer sur le groupe de tête mais entre-temps, j’ai encore perdu une dizaine de secondes sur une erreur”, raconte-t-il à chaud pour DirectVelo. Une fois de retour à l’avant, il a essayé de se reconcentrer sur la possibilité de jouer la victoire, avant un nouvel incident. 

“Il restait un tour et demi quand Loris (Rouiller) m’a serré, sans le faire exprès, dans un dévers et je suis encore tombé. Les vitesses sautaient mais je ne pouvais pas rentrer au poste, ça roulait trop vite. J’ai essayé de jouer mon va-tout en roulant le plus vite possible. Il m’a manqué un peu de vélocité et de fraîcheur dans le final pour gagner”. Forcément, le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys est déçu. “C’est dommage, je venais pour gagner et les jambes sont bonnes. En voyant le déroulé de la course, il y avait de quoi gagner. Je n’aime pas passer à côté quand je me sens capable de jouer la gagne. Mais ce n’est pas mauvais non plus. Je vais essayer de rejouer la gagne demain (dimanche)”.

Une chose est sûre : le circuit lui plaît et il aura à cœur de prendre sa revanche ce dimanche. “C’est un beau circuit, il est assez dur, un peu glissant. Mais ça fait quand même plaisir d’avoir une fois un ciel bleu dans l’hiver (sourire). Je montre que je suis présent depuis le début de saison. C’est normal de viser la gagne, même si ça ne passe pas tout le temps”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU