CC - CDF - Troyes - Femmes : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Line Burquier (A.S Bike Cross Team) s'est imposée, ce dimanche, à Troyes (Aube), lors de la huitième et dernière manche de la Coupe de France Femmes de cyclo-cross. Elle a devancé Marion Norbert-Riberolle (Starcasino CX Team) et Amandine Fouquenet (Team Arkéa). Cette dernière remporte la Coupe de France de cyclo-cross (voir classement). Amandine Fouquenet succède à Olivia Onesti au palmarès (lire ses premiers mots d'après course ici). 
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Line BURQUIER

Lauréate à Troyes

« Ça s'est bien passé aujourd'hui (dimanche). J'ai fait un bon départ et j'ai creusé mon écart petit à petit tout au long de la course. À un moment, je suis passée devant Amandine (Fouquenet) parce qu'elle a fait une petite erreur. J'ai vite pris cinq mètres et j'ai poursuivi mon effort. Je ne m'attendais pas spécialement à creuser un tel écart. Je suis satisfaite de mon week-end. Je n'ai pas eu de préférence entre les conditions de samedi et celles de dimanche. Je fais avec ce que j'ai. La semaine prochaine, je vais courir la Coupe du Monde de Namur. »

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE

2e

« J'étais vraiment revancharde pour la victoire aujourd'hui (dimanche). En arrivant, j'ai vu que ce serait plus gras qu’hier (samedi). Je me suis dit que ça serait bien pour moi. J'étais bien, même si au départ je n'étais pas trop dedans. J'ai complètement loupé mon départ. Il y a eu une grosse chute. J'ai essayé de remonter mais j'avais perdu beaucoup de temps dans le premier tour. Dans tous les cas, je ne pense pas que j'aurais pu gagner parce que Line (Burquier) était vraiment très forte.

Quand j'entendais qu'il y avait 30", 40"... je me suis dit que ça n'allait pas être possible, mais je me suis dit que j'allais me battre pour la deuxième place. L'objectif du week-end, c'était d'obtenir deux podiums, donc l'objectif est rempli. La victoire n'est pas au bout, donc ça laisse quand même un petit goût amer. Je voulais absolument une victoire ici, devant ce public. Mais Line était un ton au-dessus.

J'étais un peu énervée à l'arrivée parce que la règle des 80% n'a pas du tout été appliquée. Pour être honnête, dans le dernier tour, Amandine (Fouquenet) aurait très bien pu me passer. J'aurais terminé 3e. Ça change la course parce que les membres du jury n'ont pas arrêté les petites. On est déjà à bloc et on doit gueuler : "poussez-vous ! Poussez-vous !". Il y a des passages où on peut passer à vélo mais on doit descendre parce qu'elles sont cinq devant nous. Mais ça ne m'étonne pas, c'est la FFC... ce n'est pas pour cracher dans la soupe, mais c'est comme ça. En Coupe du Monde, on ne voit jamais ça. En Belgique, on ne voit jamais ça non plus. Je sais qu'en Belgique, il y a des filles qui sont arrêtées au bout de deux tours, mais c'est la règle. Tu ne peux pas déranger une Lucinda Brand ou une des dix premières. C'était vraiment chiant.

On m'avait dit que le circuit de Troyes était digne d'une Coupe du Monde et c'est vrai, le circuit est génial. Il est super étendu, j'ai franchement adoré. C'était un chouette circuit. Je suis contente que l'organisateur m'ait fait venir ici parce que j'ai passé un super week-end avec ma famille. Un bon week-end de vélo. Je pense que je reviendrai l'année prochaine. Je pense que c'est un circuit qui peut être en Coupe du Monde, comme Nommay, Besançon ou Flamanville. Maintenant, je vais faire la Coupe du Monde à Namur. Puis l'objectif sera le Championnat de Belgique, au lendemain de mon anniversaire. »


 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Line BURQUIER
Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE