Louka Lesueur : « Moins de regrets qu’à Namur »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Comme le week-end dernier à Namur (lire ici), Louka Lesueur a échoué au pied du podium ce dimanche à la Coupe du Monde de cyclo-cross à Termonde (voir classement). “J’ai moins de regrets qu’à Namur car j’étais dans le groupe de tête dès le premier tour contrairement à la semaine dernière où j’avais fait un très mauvais départ. J’ai tout donné. C’est difficile d’être déçu étant donné que je n’ai pas commis de faute. C’est réellement mon niveau“, déclare au micro de DirectVelo le Junior 2.

Le Normand de 17 ans était accompagné par trois autres coureurs. “Les deux premiers étaient un peu trop rapides pour moi. J’ai essayé d’attaquer, je me suis retrouvé 3e durant un moment. Dans les deux derniers tours, j’étais à la bataille avec Viktor (Vandenberghe, NDLR). Il m’a déposé dans l’ultime ligne droite“. Il s’agit de son troisième Top 5 en autant de manches de Coupe du Monde. “Je suis quand même content d’être régulier et d’atteindre ce niveau-là“.

« IL FALLAIT BEAUCOUP DE FORCE »

L’an passé, le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique avait dû regarder à la télévision la première édition à Termonde puisque que les Juniors étaient interdits de courir en Belgique à cause de la pandémie de Covid. Il a trouvé le parcours mieux tracé. “Il y a eu un gros effort des organisateurs pour l’améliorer et le rendre un maximum technique. En France aussi, on a des circuits comme ça avec des champs relativement plats et très boueux. Ça change de Namur où il y a beaucoup de dénivelé et des montées difficiles. Ici, il fallait beaucoup de force“.

Jeudi et samedi prochains, Louka Lesueur participera aux cyclo-cross de Loenhout et Baal (GP Sven Nys), avant de se rendre au Championnat de France à Liévin. “Je suis en confiance. Hormis le podium de Corentin (Lequet) à Namur, je suis le seul Français à rentrer dans le Top 5 en Coupe du Monde. J’ai déjà été Champion de France, ça ne sert à rien de douter“. Par la suite, il a dans le viseur le Championnat du Monde où il espère cette fois-ci grimper sur le podium. “C’est sûr que je ne viendrai pas pour faire 4e. Je vais essayer d’atteindre mon meilleur niveau pour les dernières semaines de janvier“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louka LESUEUR