Manon Briand : « C’est le pompon ! »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Jusqu'aux derniers instants, la course Juniors Femmes a réservé des surprises ! Alors que Lilou Fabrègue avait fait toute la course en tête, la coureuse de Nouvelle-Aquitaine a vu Manon Briand revenir sur elle, avant de tout perdre sur un problème mécanique. La Bretonne en a alors profité pour prendre le large et s’envoler vers son premier titre national (voir classement). "Le dernier tour était dur. Je voyais Lilou, je me disais il faut que je revienne, c'est le dernier tour. J'ai réussi à la doubler, après je me suis dit c'est dans la tête. J'entendais tout le monde m'encourager, ça m'a donné des ailes. À la fin j'étais à bloc, je n'ai rien lâché. Je ne savais pas qu'elle avait eu des problèmes, je ne l'ai entendu qu’à la fin".

Manon Briand a pu savourer son titre dans la dernière ligne droite, puisque sa première poursuivante, Alexandra Valade, pointait plus loin derrière. "Quand on entend les gens qui tapent sur les barrières, on commence à se rendre compte et apprécier. Je me suis retournée à la fin, je voyais qu'elle n'était pas là, j'étais soulagée. Parce que dans le dernier tour j'entendais les encouragements derrière". Pourtant, elle aurait pu payer son départ moyen. "Je savais qu'il fallait que je prenne Lilou ou Margot (Marasco) au départ, je savais qu'elles étaient les deux plus fortes sur un circuit comme ça. Mais je suis assez mal partie, j'ai vu Lilou devant, j'ai tout fait pour recoller dans la partie descendante après le départ".

« J’ÉTAIS MAL SUR LE RELAIS »

Mission accomplie pour l'habituelle coureuse de l'US Vern, qui a opéré sa remontée. "Dans le premier dévers, Lilou a fait une erreur, on était toutes les deux côte-à-côte. J'ai essayé de souffler dans sa roue. Elle a pris de l'avance dans les marches, comme je suis plus petite c'est plus compliqué. J'aime la course à pied alors je suis revenue dans cette partie, j'essayais de faire des grandes foulées pour que ce passage passe plus vite, je l'ai doublée et j'ai tout donné". La suite, c’est donc les problèmes de Lilou Fabrègue et un cavalier seul pour Manon Briand, malgré une forme perfectible. "Le circuit était dur, je n'étais pas tellement bien pourtant. Mais avec la boue, c'était à la fois dur et amusant".

Elle a aussi profité de sa participation au relais du samedi pour se débloquer. "Souvent, quand je fais une course la veille, je suis toujours mieux le deuxième jour. Là je ne savais pas trop, comme je n'étais pas très bien, mais ça s'est débloqué. Hier, j'étais mal sur le relais". Sa saison est donc largement réussie. "J'avais fait deux manches de Coupe du Monde, pour moi ma saison était réussie. Finir avec le titre de Championne de France, c'est le pompon !". Quant à la suite, c’est encore incertain. "Je ne sais pas encore si je serai à Flamanville, mais maintenant il y a des chances (rires) ! Je ne trouve pas le circuit assez technique, je fais du VTT donc je préfère quand c'est technique plutôt que plat et roulant. Au Mondial, il n’y aura sans doute qu'une fille, ce sera probablement Lilou. C'est toujours impressionnant de faire un Mondial, mais c'est comme ça".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Manon BRIAND