Guillaume Bagou : « Il me manque un tour »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Guillaume Bagou a trouvé que la fête s'est arrêtée un peu trop vite. 35'30" de course pour les Juniors, contre 47 minutes pour les filles, "c'est trop peu pour un Championnat de France, il manquait un tour", regrette à l'arrivée le sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC auprès de DirectVelo, après sa 6e place.

La course du vainqueur de la Coupe de France a également mal commencé. "Les arbitres n'ont pas prévenu que le départ se ferait au coup de sifflet et on a tous attendu le feu vert. Je passe la ligne aux alentours de la 20e place. J'ai l'habitude de faire de bons départs, là j'ai été à contre-temps et j'ai dû faire une course de remontée". Dans la boue de Liévin, il a mis à profit ses qualités de coureur à pied qui lui ont déjà permis de se classer 2e à Pierric. "En course à pied je remontais beaucoup de monde, j'allais deux fois plus vite que mes adversaires. C'était un parcours très physique. Il y avait une partie technique, mais il n'y avait qu'une ornière et c'était assez simple au final. C'est le circuit le plus dur de la saison. Sur la deuxième partie, il fallait tout faire à pied, c'est ce qui a rendu la course vraiment difficile".

« J'ACCEPTE CETTE NON-SÉLECTION »

Au bout de deux des trois tours, il pointe encore aux alentours de la quinzième place. "Les coureurs devant moi tombaient dans les dévers, ça m'a bloqué et c'est ainsi que l'écart s'est fait. Quand je suis revenu à la cinquième place, je n'avais pas le quatrième en ligne de mire. Je reprends 5-6 places à chaque tour et à l'arrivée, il me manque un tour", ajoute-t-il.

Le coureur de 17 ans était venu pour gagner. "C'était peut-être ma dernière course de la saison et c'est celle qu'il fallait gagner. J'avais récemment fait quelques courses en Belgique où je n'étais pas très bien. Par contre, la semaine dernière j'ai fait un cross régional où j'ai eu de bonnes sensations. Je suis content de ma forme, j'étais vraiment bien". Celui qui a connu trois sélections en équipe de France cet hiver ne sait pas encore s'il sera retenu pour la manche de Coupe du Monde de Flamanville. "Je verrai si je suis sélectionné. Je ne devrais pas être retenu pour le Championnat du Monde. J'aurais dû avoir de bons résultats sur les manches de Coupe du Monde à Termonde et à Namur mais ça n'a pas été le cas et j'accepte cette non-sélection".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BAGOU