Olivia Onesti : « J’ai fait ma petite vie derrière »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Objectif atteint pour Olivia Onesti. Repartie de Liévin avec une breloque en bronze, la sociétaire de Starcasino CX Team a réussi son Championnat de France de cyclo-cross. “Mon objectif était de faire podium chez les Espoirs, indique-t-elle à DirectVelo. Le Top 5 au scratch, c’était compliqué. Le niveau français a vraiment augmenté cette année et il y avait beaucoup de monde capable de faire des places. Je finis 6e pour ma première année chez les Espoirs, c’est très bien. Le circuit était dur, j’ai bien aimé. J’aurais peut-être préféré de la boue liquide plutôt que collante, mais je me suis fait plaisir et c’est le principal”.

Malgré “un bon départ”, elle n’a pas réussi à accrocher le bon wagon. “Bien que les filles ne soient pas loin devant, l’écart s’est fait rapidement”. La Limousine savait qu’il lui serait compliqué de revenir sur les concurrentes devant elle. “Je me suis tout de même accrochée, assure-t-elle. Anaïs (Morichon) n’était pas loin devant moi, mais je n’ai pas réussi à la rejoindre. De mon côté, j’ai fait ma petite vie derrière… J’ai donné tout ce que j’avais et je n’ai pas de regret”.

OBJECTIF TOP 5 AU CHAMPIONNAT DU MONDE

Classée deuxième des deux derniers Championnats de France Juniors, derrière une certaine Line Burquier, Olivia Onesti estime “avoir progressé cette année”, pour ses débuts chez les Espoirs. “On ne m’a pas forcément vu au top comme il y a deux ans, mais je profite de ces années Espoirs pour travailler, a-t-elle rappelé dimanche dernier à l’issue de la cérémonie protocolaire. Ce sont les meilleures années pour travailler les points qui serviront pour le futur et c’est ce que je m’attache à faire”.

Olivia Onesti pourra profiter des prochaines semaines pour continuer son apprentissage. La Coupe du Monde de  Flamanville (Manche) figure à son programme. “Normalement, je serai ensuite au départ du Championnat du Monde aux États-Unis, confie-t-elle. La France est la deuxième nation au classement Espoirs derrière les Pays-Bas, on sera donc nombreuses au départ. Je pense qu’on mérite toutes notre place. On a toutes fait des Top 10 en Coupe du Monde Espoirs”. Son objectif à Fayetteville ? “Mon but sera de faire le mieux possible, entre la 5e et la 10e place, le plus haut possible. J’y vais pour le Top 5, mais un Top 10 me satisfera”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI