Pierre Thierry à l'Académie du contre-la-montre

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pierre Thierry a disputé à Cruguel son second cyclo-cross de l'hiver. S'il a arpenté les sous-bois, c'est avec une petite idée derrière la tête. "C'est histoire de m'amuser et de faire des intensités et ça me permet de réviser mon protocole d'échauffement du contre-la-montre", indique le coureur de WB-Fybolia Locminé à DirectVelo. Il aurait même dû en faire plus. "Avec mon entraîneur, nous avions envie de faire des cyclo-cross plus tôt mais je me suis fait opérer et ça m'a retardé".

Le coureur de 18 ans va découvrir la N1 dans son club formateur au milieu d'un effectif qui a recruté des coureurs expérimentés (voir l'effectif). "C'est encore mieux pour moi. Je vais apprendre le vrai vélo. Arriver dans une équipe aussi forte, ça ne peut que me faire progresser", savoure-t-il. Avec son club, il est déjà parti en stage quatre jours en Bretagne avant de repartir en Espagne pour un stage de dix jours avant la reprise à l'Essor Basque.

STAGES CHRONO AVEC LA GLAZ ACADÉMIE

Mais Pierre Thierry a aussi été invité à un autre stage, pendant six jours, par l'équipe B&B Hôtels-KTM. En effet, le vice-Champion de France Juniors de contre-la-montre est retenu parmi les membres de la nouvelle Glaz Academie (lire ici). Ce sont justement ses capacités dans le chrono qui ont attiré les dirigeants de la ProTeam. "Il y a un suivi pour essayer de nous faire passer dans leurs rangs quand on sera prêt. Nous recevons un vélo en fonction de notre spécialité. J'aurai un vélo de contre-la-montre et d'autres un vélo pour la montagne. Je participerai aussi à des stages chrono avec B&B", précise-t-il.

Le contre-la-montre sera donc un gros axe de travail de l'Espoir 1. "Mes objectifs de l'année sont les Championnats de France de contre-la-montre Elites Amateurs et Espoirs", indique celui qui va démarrer la saison au Pays Basque. "Je suis dans les temps, promet-il, je serai prêt. Je compte sur le début de saison pour apprendre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre THIERRY