Antoine Devanne : « Il faut tenir ce rythme-là »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Cette fois, Antoine Devanne a mis au fond. Repris dans le dernier kilomètre la veille, le coureur du Vendée U a remporté ce dimanche les Boucles de l’Essor, deuxième manche de l’Essor Basque (voir classement). “Après la déception de la veille, c’est la satisfaction aujourd’hui, indique-t-il à DirectVelo. J’étais un peu frustré hier soir. Comme l’a dit Florian Rapiteau, on aurait pu aller au bout si on avait mieux collaboré. Mais bon c’était la première de la saison. Il fallait reprendre les automatismes. On a remis les choses en place, on a vu nos erreurs et on essaiera de les éviter sur les prochaines courses”.

« UN EFFORT TYPE CHRONO »

Ce dimanche, le Vendée U a pris le dessus sur l’AVC Aix-en-Provence, l’autre club omniprésent tout au long de l’après-midi de cette épreuve de 110 kilomètres tracée autour de Cambo-les-Bains. “On a fait une grosse course d’équipe. On s’est retrouvé à trois dans le final, avec Thomas Bonnet et Mattéo Vercher, donc on a pu manœuvrer un peu comme on voulait”, observe le Vendéen. À huit kilomètres de l’arrivée, juste avant le passage à la cloche, il a repris et contré le Britannique Oliver Knight. “J’ai essayé de gérer un peu mon effort mais j’ai vu qu’il coinçait un peu donc je me suis dit « autant y aller ». Je sais qu’au sprint, sur une arrivée comme ça, si j’arrivais avec lui ça serait plus compliqué. Je me suis dit que j’allais tenter et que je verrais bien après ce que ça donnerait”.

Spécialiste de l’effort solitaire, le vainqueur du Chrono des Nations Espoirs 2021 a géré la dernière petite boucle comme un contre-la-montre. “Une fois que j’ai eu pris dix puis quinze secondes d’avance je savais que j’allais gérer mon effort comme un chrono et c’est ce que j’ai fait. J’ai vu que l’écart ne baissait pas”. Il a tenu jusqu’à la ligne pour s’offrir sa première victoire en Elite. “Gagner, c’est ce qui donne de la confiance et c’est ce qu’il me manque un peu depuis deux ou trois saisons. Je n’ai pas l’habitude d’attaquer la saison aussi fort. Je n’ai pas eu de pépin cet hiver donc je suis très satisfait d’avoir d’aussi bonnes jambes”.

« JE NE M’ENFLAMME PAS TROP »

Malgré une fracture de la clavicule, le Covid et une intoxication alimentaire, il avait passé un cap en 2021, avec notamment une 3e place lors du Championnat de France Espoirs. “La saison était bonne mais elle aurait pu être encore meilleure sans tous ces petits pépins. J’ai montré des choses. Maintenant je dois continuer comme ça”. Il assure attaquer la saison sans pression. “Comme j’ai terminé 2021… Ça a plutôt bien marché mais on sait que la saison est longue. Il faut tenir ce rythme-là toute la saison donc il faudra faire des micro-coupures placées intelligemment dans la saison pour garder la forme”.

Il va désormais se tourner vers le Circuit des Plages Vendéennes puis le Grand Prix du Pays d’Aix, qui ouvrira la Coupe de France N1. Pour espérer passer à l’étage supérieur, l'Espoir 4 devra forcément briller sur ce type de rendez-vous. “Avec les Classe 2, il faut y faire des résultats. Je vais forcément m’attarder un peu plus sur ces courses-là. Je vise aussi les Classe 2 Espoirs comme Liège-Bastogne-Liège, la Ronde de l’Isard ou même le Tour de l’Avenir. Je n’ai gagné qu’une course pour l’instant donc je ne m’enflamme pas trop”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEVANNE