Jules Hesters, l'homme fort du Championnat de Belgique sur piste

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Avec cinq médailles dont trois en or, Jules Hesters (22 ans) - le deuxième en partant de la gauche sur notre photo - a été l'homme fort des Championnats de Belgique sur piste le week-end dernier. "J'ai fait des bons Championnats, mais le résultat a peu d'importance. Ce qui compte, c'est de voir la progression durant la saison", relativise-t-il auprès de DirectVelo. Toutefois, le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise avait un bon pressentiment avant d'aborder ce Championnat de Belgique. "J'avais très bien digéré le stage et les premières courses au Challenge de Majorque. Le dernier jour, j'ai pu lancer le sprint de Sasha Weemaes, qui est très rapide, et il a fait troisième".

Le Gantois ne s'est pas trompé. Samedi, il a décroché l'or à l'élimination et au scratch. Il a également terminé troisième de la course aux points. Une fois n'est pas coutume, le scratch ne s'est pas décidé dans la dernière ligne droite, mais à deux tours de la fin. "Nous étions six devant avec Tuur Dens, Milan Fretin, Robbe Ghys, Arthur Senrame et Wim Reynaerts. Si tu amènes Tuur au sprint, tu es battu. Nous nous sommes entrainés à faire des deux kilomètres à haute intensité durant la semaine et j'ai décidé d'attaquer. J'ai vite pris un virage d'avance et je savais que je pouvais maintenir cet écart jusqu'au bout".

UN DUO D'AVENIR AVEC TUUR DENS

L'ancien sociétaire de BEAT Cycling Club ne s'est pas arrêté là. Pour conclure cette belle journée, il s'est paré d'or à la Madison avec Tuur Dens, une association inédite, en battant les favoris Robbe Ghys et Fabio Van den Bossche. "Nous formons une belle équipe. Tuur Dens est très rapide, moi, je suis le tacticien. Au sprint, nous étions presque imbattables. Fabio et Robbe ont essayé de nous prendre un tour, mais ça n'a pas fonctionné." De quoi ouvrir des perspectives en équipe nationale dans cette discipline. "J'ai eu Kenny De Ketele, l'un des deux sélectionneurs, en ligne ce lundi matin. Il m'a dit que rien n'était décidé pour le futur et que mon duo avec Tuur Dens pourrait être reconduit sur des courses internationales". Après un samedi bien rempli, Jules Hesters abordait avec sérénité l'Omnium du dimanche qu'il a conclu à la troisième place. "C'est un peu différent à gérer. Il y a la tactique qui entre en ligne de compte. C'était une belle bataille, mais je ne pouvais faire mieux que troisième".

Ce bon week-end sur piste va lui donner un maximum de confiance avant le Tour d'Antalya (2.1), qui débute ce jeudi pour quatre jours. Ensuite, il découvrira la suite de son programme, avec l'espoir d'une sélection pour Kuurne-Bruxelles-Kuurne ou le Samyn. "Je pense que mon expérience de la piste peut faire de moi un bon lanceur pour le sprint, mais je ne suis pas lent non plus. Donc, j'espère avoir ma chance dans le courant de la saison. L'objectif est de rejoindre un jour le WorldTour. Pour y arriver, il me faudra aussi des résultats, mais chaque chose en son temps, le but dans un premier temps est de progresser, de rester en bonne santé et d'accumuler de l'expérience sur les grandes courses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules HESTERS