Louis Blouwe : « M’améliorer dans les petites côtes »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Comme lors de l’Étoile d’Or l’an passé avec les Espoirs, Louis Blouwe a été échappé durant de nombreux kilomètres lors du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise pour sa première course de l’année (voir le direct). La semaine suivante, à l'occasion de l’Étoile de Bessèges, le Belge a été moins à la fête. “Ce n’est pas facile. Les bosses ne sont pas montées à la même allure que chez les Espoirs. Quand je fais ces watts, je suis dans les dix premiers en Espoirs alors que là, je suis lâché d’un grand peloton. C’est vraiment compliqué“, reconnaît au micro de DirectVelo le sociétaire de Bingoal-Pauwels Sauces-WB.

Présent la saison dernière dans la réserve, le cycliste de 22 ans a signé durant l’été pour la ProTeam. “Passer pro était mon rêve depuis que j’ai commencé à pratiquer le vélo. Je suis vraiment content“. Son année 2021 s’était achevée à l’Omloop Het Nieuwsblad le 5 septembre. “J’avais un problème avec mon genou. J’ai dû me faire opérer mi-septembre. J’étais au repos pendant un mois et demi. J’ai repris l’entraînement début novembre, presque comme à la normale. J’ai fait un bon hiver et deux stages avec l’équipe. La forme est bonne. J’espère qu’elle va s’améliorer pour l’ouverture de la saison en Belgique“.

Louis Blouwe prendra part à Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.Pro), au Samyn et au Grand Prix Jean-Pierre Monseré (1.1). “On verra où je me situe sur ces courses. L’équipe ne me met pas beaucoup de pression. Je fais de mon mieux pour mes leaders. Quand je me sentirai bien et que j’aurai ma chance, je pourrai peut-être obtenir un résultat. Mais ce n’est pas encore pour maintenant. J’ai beaucoup de travail à fournir. Je dois m’améliorer dans les petites côtes. C’est mon terrain. Lors des sprints massifs, je ne suis pas assez rapide. Je suis un coureur qui doit être présent dans un petit groupe à l’avant pour pouvoir gagner“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BLOUWE