Jean-Louis Le Ny sans photo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

L’arrivée de la Ronde du Pays Basque a fait beaucoup causer samedi soir du côté de l’Essor Basque. Les commissaires ont donné la victoire à Romain Campistrous mais l’écart avec Jean-Louis Le Ny était si infirme sur la ligne qu’il semblait quasi impossible pour certains de séparer les deux coureurs. “Juste après l’arrivée, je pensais que j’étais battu de beaucoup mais au final, il n’y a vraiment pas grand-chose”, constate le Breton pour DirectVelo. Alors le sociétaire de WB-Fybolia Morbihan avait une idée derrière la tête ce dimanche sur le Trophée de l’Essor, cinquième et dernière épreuve de l’Essor Basque. “J’avais envie de faire la course à l’avant, de ne pas avoir besoin de la photo”, sourit-il.

Le dernier vainqueur du Tour de Bretagne (2.2) a été de tous les bons coups sur l’épreuve tracée autour de Mauléon. “C’est sorti dans le premier tour, au pied de la bosse de Larrebieu. Je savais qu’il ne fallait pas être à contre-temps. Sur cette épreuve, ça roule vite toute la course et on peut seulement faire l’effort dans la bosse. C’était le scénario l’an dernier”. Montée à cinq reprises, la côte de Larrebieu a souvent permis ce dimanche à des coureurs du peloton de revenir sur les différentes échappées. Dans la dernière boucle, il a encore pu compter sur le soutien de son jeune coéquipier, Pierre Thierry. “Je lui ai dit de s’accrocher pour que je puisse en mettre une”. Le puncheur de 24 ans est parti sur le sommet de Larrebieu, suivi de trois autres coureurs, Clément Jolibert, Damien Poisson et l’Espagnol Enekoi Azparren.

« JE N’AI PAS TOUCHÉ LES FREINS »

Dans les derniers kilomètres, il a parfaitement manœuvré pour piéger le leader du GSC Blagnac VS 31. “Sur le papier, Clément va plus vite que moi. Je l’ai un peu joué à l’intox. Il avait peur que ça rentre derrière”. Les quatre hommes sont arrivés ensemble pour la victoire et Jean-Louis Le Ny a su profiter du final tortueux. “Je n’ai pas touché au frein dans les deux derniers virages. Je ne suis pas trop sprinteur mais j’aime bien un final comme ça où il faut débrancher le cerveau. J’ai fait le trou direct”. Cette fois, il n'y a pas eu besoin de photo-finish (voir classement).

Après une grosse fin de saison 2021, le garçon suivi par B&B Hôtels-KTM commence de la meilleure des manières l'exercice 2022. “Je suis en reprise, je ne me sens pas encore en grande forme mais c’est de mieux en mieux au fil des jours. Ce n’est que du bonheur. Le but est de confirmer cette année pour pouvoir passer pro. Je pense que j’ai déjà prouvé des choses en trois courses”. Avant deux rendez-vous où il trouvera un terrain de jeu idéal pour lui, à Chantonnay mardi sur les Plages Vendéennes et surtout samedi prochain à Aix-en-Provence, pour la première manche de la Coupe de France N1.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY