Tarteletto-Isorex : « Etre dans le Top 5 des Conti »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

La formation Tarteletto-Isorex débute sa saison ce dimanche au Tour du Rwanda (2.1). Pour sa deuxième participation à l'épreuve africaine, l'équipe Continentale belge se montre ambitieuse. "Nous voulons repartir avec deux coureurs dans le Top 10 du classement général, voire mieux", confie le manager Peter Bauwens à DirectVelo. Derrière cet objectif se cache une autre volonté, celle d'engranger un maximum de points UCI. "Cette année, nous avons pour idée de terminer parmi les cinq meilleures Continentales du monde. C'est pourquoi nous voulons directement nous mettre en évidence." C'est la raison pour laquelle le programme comportera (environ toutes les six semaines) des courses à l'étranger, comme le Tour de Thailande, le Tour de Taiwan, Belgrade-Banja Luka ou encore le Tour d'Iran. "Nous visons ces courses de Classe 1 où nous aurons notre mot à dire. C'est plus intéressant au niveau des points UCI que de gagner une 1.2 en Belgique. Ces épreuves serviront également de préparation aux courses belges sur lesquelles la visibilité à la télévision reste importante".

BRILLER POUR TROUVER UN PARTENAIRE

Ces retombées publicitaires sont encore plus importantes cette saison car Peter Bauwens est à la recherche d'un nouveau partenaire principal (lire ici). "Tarteletto avait défini en 2021 qu'il ne prolongerait pas au-delà de 2022. Il y a un changement de direction au sein de l'entreprise et ils ont d'autres priorités. Je n'ai aucun problème avec ça. Nous avons collaboré ensemble pendant sept années dont six en tant que partenaire principal, ce qui est remarquable en cyclisme". Tarteletto représentait 40% du budget. Pour compenser ce départ, il est déjà en discussion avec plusieurs partenaires potentiels. "C'est la raison pour laquelle il est important de faire bonne figure. Aller dans une échappée au Rwanda ne nous apporte aucune visibilité. L'an dernier, Lennert Teugels a ramené deux maillots en allant presque tous les jours à l'attaque. Cette année, il n'en est pas question. Lennert Teugels et Gianni Marchand rouleront pour gagner une étape et faire un classement général. De plus, nous avons toujours avec Andreas Goeman, Jeroen Eyskens et Elias Van Breussegem, des garçons capables de se glisser dans un coup."

UNE AUTRE APPROCHE DANS LE RECRUTEMENT

Par rapport aux saisons précédentes, le recrutement a été différent. Pas d'ancien pro à relancer, mais Peter Bauwens a plutôt misé sur des coureurs motivés. "Avec le recul, mes expériences avec d'anciens pros n'ont pas été concluantes. Il n'y a qu'avec Rob Ruijgh que ça a marché. Enzo Wouters et Alfdan De Decker ont été des échecs l'an dernier. Cette année, j'ai changé mon approche en donnant une chance à des garçons comme Jarno Jordens, Marius Wold, Torsten Demeyere, Sander Lemmens, Jeroen Eyskens et Kobe Vanoverschelde. Ils ont moins de références sur le papier que des coureurs du WorldTour ou d'une ProTeam, mais je suis sûr qu'ils peuvent surprendre". Et donner envie à un partenaire d'écrire son nom sur leur maillot.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jeroen EYSKENS
Portrait de Gianni MARCHAND
Portrait de Lennert TEUGELS
Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM
Portrait de Kobe VANOVERSCHELDE