PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Grand Prix du Pays d'Aix : Les réactions

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Antoine Devanne (Vendée U) a remporté en solitaire, ce samedi, à Puyricard (Bouches-du-Rhône), le Grand Prix du Pays d'Aix, première manche de la Coupe de France N1. Après 138 kilomètres de course, il a devancé son coéquipier Emilien Jeannière et Jordan Labrosse (AG2R Citroën U23 Team). Antoine Devanne succède à Sandy Dujardin au palmarès de l'épreuve (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Clément JOLIBERT

5e

« Il y avait vent de face dans la première partie du circuit, c’était trop dur de faire la différence. À un tour et demi de l’arrivée, j’ai essayé, notamment avec Valère Thiébaud (AVC Aix-en-Provence), Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Morbihan) et Thomas Bonnet qui ne roulait pas comme il y avait son coéquipier devant (Antoine Devanne, NDLR). J’ai tout mis mais ça n’a pas marché.

Je me suis replacé ensuite dans la dernière bosse pour aller faire le sprint. Je ne pouvais pas mieux faire en étant tout seul. Je finis 5e, c’est bien pour la Coupe de France mais je ne fais pas du vélo pour finir 5e. On commence plutôt bien avec un coureur dans les points. Place à la suite… Normalement, je fais Puyloubier ce dimanche puis on ira préparer en Espagne, avec des gars de l’équipe, la Vienne Classic ».

Portrait de Vincent ARHIE

9e

« C’est mon premier Top 10 en Coupe de France, mes premiers points également. Je suis content. Je pensais qu’on pouvait arriver à 20 ou 30. Je m’étais dit que je m'économiserai au maximum et que j’allais tout mettre dans les deux derniers tours. Finalement, je n’étais pas terrible pendant toute la course alors je n’ai pas eu trop le choix, je n’ai pas bougé… J’ai attendu et dans le dernier tour, j’ai réussi à bien basculer avant de faire du mieux possible au sprint.

J'avais dit à l’équipe que je voulais faire quelque chose alors c’est bien de répondre présent. Avec mon entraîneur, j’avais visé le début de saison. Et même si j’ai eu une tendinite, je suis quand même là. C’est bien pour la suite. On va peut-être aller au Circuit du Bédat la semaine prochaine. Ensuite, je ne sais pas si je fais la Coupe de France N1 (Vienne Classic) ou le Circuit des 4 Cantons. Puis il y aura les belles Classiques d’un jour, il y a de quoi faire ».

Portrait de Ewen COSTIOU

À l'attaque dans le final - notre photo

« J’ai tenté mais ça n’a pas marché… Je pars à 600 m du sommet de la dernière bosse. Personne n'a suivi et je me fais reprendre au premier rond-point dans la descente. C'était le plan d'attaquer à ce moment-là. Derrière, ils étaient trois à tourner, c'était un peu compliqué. J'ai retenté à la fin mais le peloton est revenu… Je suis frustré car j'avais les jambes pour gagner. Le scénario était bizarre. Je suis déçu mais bravo à Antoine Devanne, il est parti de loin et il était costaud ».

Portrait de Emile BRENANS

Échappé

« Il fallait sentir le bon coup. J’avais la mission d’aller dans l’échappée, j’étais donc focus là-dessus. Ça s'est bien goupillé. On part à huit. Il y avait le classement des grimpeurs à faire pour prendre des points à la Coupe de France mais Antoine Devanne était une jambe au-dessus.

À chaque fois, on en remettait en haut des bosses car avec le vent de face, c’était compliqué derrière pour le peloton. Nous y avons cru. Le plus fort s’impose aujourd’hui, il n’y a pas eu photo. Antoine Devanne nous mettait trois vélos à chaque fois qu’il passait.

C’est une journée positive pour l’équipe. On arrive à marquer des points (Théo Degache termine 14e, NDLR). Il faut garder ce sérieux-là. On enchaîne avec le Grand Prix de Puyloubier. On y va pour gagner. Il faut que le groupe prenne, il y a beaucoup de nouveaux. L’entente est bonne. J’aimerais à titre personnel faire un beau résultat rapidement, ça passait par une journée dans l’échappée aujourd’hui ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent ARHIE
Portrait de Emile BRENANS
Portrait de Ewen COSTIOU
Portrait de Clément JOLIBERT