Arnaud De Lie n'a « jamais été à bloc »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

À l'occasion du Samyn (1.1) ce mardi, Arnaud De Lie a de nouveau démontré sa pointe de vitesse. Le néo-pro de 19 ans a sprinté derrière les huit coureurs de tête mais sa 10e place ne représente pas, selon lui, ses qualités. "Je déclipse dans le sprint. Sinon, je peux le remporter", déclare d'emblée celui qui avait de bonnes sensations. "Je me sentais super fort, je n'ai jamais été à bloc".

Alors qu'il faisait partie d'un groupe de tête de 20 coureurs à deux tours de la fin, différentes accélérations ont cassé le groupe. Huit coureurs se sont alors détachés, dont son coéquipier Victor Campenaerts. Le jeu d'équipe a alors pris le dessus. "Je suis un peu déçu car je pensais pouvoir intégrer la bonne échappée, mais mon équipe m'a dit d'attendre. On pouvait jouer sur tous les fronts avec des profils différents. Je suis néo-pro, j'ai donc attendu. J'aurais peut-être dû faire ma propre course".

« JE SUIS PLUS FORT QUE PAR LE PASSÉ »

Arnaud De Lie roulait ce mardi dans une équipe particulièrement riche avec, outre Campenaerts, la présence de Florian Vermeersch et Philippe Gilbert. "Il m'a emmené le sprint. Ma première course avec Phil est un moment spécial. J'étais devant ma TV quand il est devenu Champion du Monde". Le Wallon a prouvé qu'il a une semi-Classique dans les jambes. "Je suis plus fort que par le passé. Sur les courses flamandes, c’est surtout le placement qui compte. Cela permet de garder de l'énergie pour le final". Le coureur de Lotto-Soudal l'a notamment appris dimanche dernier sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. "Les bosses se suivent très vite avant le Trieu. J’ai oublié de manger et je me suis mal placé avant le Trieu. Je n’étais pas spécialement à bloc, mais les jambes ne répondaient plus. J’ai pris un gel, ça allait mieux mais j’avais 30 secondes de retard sur le peloton. C’est l’apprentissage".

L'ancien Champion de Belgique Juniors, qui visera le Championnat du Monde Espoirs en septembre, a déjà franchi un palier en signant sa première victoire pro, à Majorque fin janvier. "Ça fait plaisir d’avoir la confiance du staff. Je sentais qu’il croyait en moi. Par contre, il ne s'attendait pas à ce que je puisse l’emporter si tôt. D’ailleurs, j’ai également été surpris". Arnaud De Lie donne rendez-vous à la Nokere Koerse (1.Pro), où il ira "avec de grandes ambitions". Peut-être jouera-t-il sa propre carte, cette fois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE