Ludovic Morice : « Il fallait en vouloir »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Ludovic Morice a apporté à son club Bretagne Sud Cyclisme-UCK Vannes sa première victoire de la saison en 1ère catégorie. Ce samedi, le coureur de 20 ans a levé les bras à l'arrivée de l'Etoile de Tressignaux (voir le classement). "Les Plages Vendéennes ont permis à l'équipe de se mettre en place. Maintenant l'objectif pour l'équipe est de gagner au départ de chaque course. Erwan Brenterch, Nicolas David et Anthony Haspot savent nous dire ce qu'il faut faire grâce à leur expérience. Aujourd'hui, il n'y a pas de leader désigné, nous avions tous l'objectif d'aller devant", indique-t-il à DirectVelo.

Mais pour aller décrocher le bouquet de l'Etoile de Tressignaux, le coureur de 20 ans a dû s'accrocher et ne rien lâcher. "J'ai raté la première échappée mais nous en avions deux devant. Dans le peloton ça frottait beaucoup. Je suis remonté au premier passage dans Trévérec et au deuxième passage, c'est là que ça s'est fait. J'ai basculé en tête en haut de la bosse avec Nicolas David". C'est parti pour une chasse de 60 bornes pour rejoindre la tête juste avant l'entrée du circuit. "Je contre aussitôt et je me retrouve seul en tête". Nicolas David et Lilian Jouanjan rappliquent un peu plus tard sur le circuit final qu'il faut boucler huit fois.

C'est justement dans cette boucle finale que la pluie s'invite sur le dos des coureurs, déjà mordu par le froid. Le 10e de la Melrandaise ressort à 3 tours et demi de l'arrivée pris en chasse par Lilian Jouanjan (Sojasun espoir-ACNC). "Les conditions m'ont permis de faire la différence sur lui qui était juste derrière". Et pourtant, Ludovic Morice préfère rester au chaud. "Je n'aime pas ce temps mais c'est là où j'obtiens mes meilleurs résultats, constate-t-il. La tempête, ce n'est pas mon truc, mais une fois qu'on est dedans, quand il faut y aller, il faut y aller. Dans la dernière heure ce n'était pas forcément le plus fort qui allait gagner mais le plus résistant. Il fallait en vouloir".

Le vainqueur du jour en a voulu jusqu'au bout. "C'était difficile mentalement jusqu'au dernier tour", ajoute-t-il. S'il axe sa saison sur la route, Ludovic Morice ne s'interdit pas quelques échappées sur la piste en compagnie de son coéquipier Lucas Segui, ancien Champion de France Juniors de poursuite par équipes. "On pourra faire l'Américaine, la course aux points". Mais avant de retrouver les vélodromes couverts ou non, il retrouve la route dès ce dimanche midi avec Manche-Atlantique. Là aussi, il faudra en vouloir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ludovic MORICE