PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Florentin Lecamus-Lambert : « J’attendais de conclure »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Florentin Lecamus-Lambert a déjoué les pronostics ce dimanche en s’imposant sur la deuxième manche de la Coupe de France N1, la Vienne Classic (voir classement). "Dans notre équipe, l’objectif était le sprint avec Jordan (Levasseur) et Dylan (Kowalski). Ce n’était pas forcément prévu que je gagne en échappée", avoue au micro de DirectVelo le sociétaire du VC Rouen 76.

« ON A TENU LA MARÉE »

Au premier passage sur la ligne, à 62 kilomètres de l’arrivée, cinq coureurs sont sortis : Harrison Wood (AVC Aix-en-Provence), Jordan Labrosse (AG2R Citroën U23 Team), Matthieu Jeannès (Côtes d’Armor-Marie Morin-U), Morgan Bown (EC Saint-Etienne Loire) et Antonin Corvaisier (Vendée U). Le Breton de 22 ans est revenu peu après en compagnie de Kévin Le Cunff (Dunkerque Grand Littoral) et Célestin Guillon (Laval Cyclisme 53). “Il y avait une petite chance que l’échappée aille au bout. Mais je n’y croyais pas trop car il y avait quand même Sojasun et Nogent comme grosses équipes non représentées. On s’est dit qu’ils allaient rouler derrière".

L’écart a atteint la minute, avant de descendre à 26 secondes à environ dix bornes du but. Puis, subitement, l’avance est remontée jusqu’à 55". “On a tenu la marée. Derrière, ça s’est relevé. On a gagné le bras de fer face aux équipes qui roulaient". Personne n’a attaqué dans le groupe de tête. “Il y avait vent de face. Ce n’est pas une course où il y a de grosses difficultés. Pour faire la différence à la pédale seule face à sept, c’est compliqué. Ce n’était pas la peine. Tout le monde savait plus ou moins que ça allait arriver au sprint dans notre groupe".

« ILS M’ONT RELANCÉ »

Le final en bosse a avantagé Florentin Lecamus-Lambert. “C’est typiquement le genre de sprint que j’aime bien. Je préfère ça à une arrivée plate. Une personne plus petite est plus abritée quand c’est plat. Je suis plus massif et c’est vraiment la puissance qui parle. J’étais assez confiant même si on n’est jamais sûr de la valeur des adversaires". Il a finalement maîtrisé son sujet. “Dans un premier temps, on s’est regardé en bas. Dès que ça a lancé, j'y suis moi-même allé".

5e au Grand Prix de Hilaire-du-Harcouët et 7e de la troisième épreuve des Boucles du Haut-Var, il était en forme en ce début de saison. “Je tournais autour, j’avais de bonnes jambes. J’attendais de conclure. Je suis très content. C’est ma deuxième année au VC Rouen 76. Ils m’ont relancé. Ça annonce peut-être une bonne saison et ça met en confiance". Le week-end prochain, il retournera dans sa Bretagne avant de se rendre sur deux échéances importantes pour son club, le Tour de Normandie (2.2) et la prochaine manche de la Coupe de France N1, la Boucle de l’Artois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT