Les journées bien remplies de Jolien D'Hoore

Crédit photo Cycling Vlaanderen

Crédit photo Cycling Vlaanderen

Cette saison, Jolien D'Hoore entame sa deuxième carrière : celle de directrice sportive au sein de la formation NXTG by Experza. "Je ne pensais pas à devenir directrice sportive. Natacha Knaven est venue me trouver et j'ai finalement accepté. L'idée de travailler avec des jeunes m'a motivée. Chez NXTG, les coureuses ont moins de 23 ans. Elles écoutent encore ce que tu as à dire", explique-t-elle à DirectVelo.

INCULQUER L'INTELLIGENCE DE COURSE

C'est la raison pour laquelle elle ne se voyait pas occuper ce poste dans son ancienne équipe SD Worx. "Chacun fait son truc, c'est difficile de jouer un vrai rôle en tant que directrice sportive". Ce qui motive l'ancienne sprinteuse, c'est d'apprendre les rouages du métier à ses coureuses. "Je peux avoir un impact sur la tactique et le placement. Je n'étais pas la plus forte dans les bosses. Je ne pouvais pas faire ce que Chantal Van den Broek-Blaak réalisait dans les montées, mais ça ne m'a pas empêchée de faire des beaux résultats sur les Flandriennes. Le placement est important. Je veux leur apprendre à être intelligente en course. Je peux également leur apprendre des trucs pour le sprint, en tant qu'ancienne sprinteuse."

Une chose est sûre, la Gantoise de 31 ans va également essayer d'inculquer une mentalité de gagnante chez ses coureuses. "Dans mon esprit, je prends le départ d'une course pour la gagner. Il ne faut pas partir battue d'avance. Ce n'est pas parce que nous sommes une équipe Continentale que nous n'avons pas le droit d'attaquer. Il faut prendre des risques, oser perdre, ça ne marchera pas toujours, mais c'est en se montrant qu'on peut aller chercher des victoires." Parmi les filles de son effectif, Jolien D'Hoore attend beaucoup de la Suédoise Julia Borgström, 14e du Circuit Het Nieuwsblad et 13e mercredi du Grand Prix Oetingen, remportée par Lorena Wiebes (Team DSM - voir classement).

À TEMPS PLEIN CHEZ CYCLING VLAANDEREN

Jolien D'Hoore, qui est actuellement encore en formation (elle ne peut pas conduire la voiture durant les cinq premières courses de la saison), se réjouit de croiser d'anciennes concurrentes reconverties en directrices sportives. "C'est chouette car je vais retrouver Anna van der Breggen (SD Worx), Giorgia Bronzini (Liv Racing), Ina-Yoko Teutenberg (Trek-Segafredo), Lieslot Decroix (Jumbo-Visma), ce sera une autre bataille à partir de maintenant."

En outre, elle travaille à temps plein chez Cycling Vlaanderen où elle s'occupe majoritairement de deux projets : Kopvrouwen (pour les filles de plus de 18 ans) en Zij aan Zij (pour les filles de 12 à 18 ans), des campagnes dans le but d'inciter les filles à se lancer dans ce sport. "Je vais les accompagner, m'occuper des ateliers, me charger des entrainements. Cycling Vlaanderen avait besoin de quelqu'un pour prendre les choses en main." Les journées de Jolien D'Hoore sont donc bien remplies. "Je suis très occupée. Je bosse du lundi au vendredi. Quand je rentre à 18h, je m'occupe de l'équipe NXTG. Le week-end, je suis sur les courses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolien D'HOORE