L'Italie adapte son règlement pour accueillir les Ukrainiens

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

L'Italie accueille dans la région des Abruzzes 20 coureurs de l'équipe d'Ukraine et quatre techniciens, alors qu'ils étaient en stage en Turquie au moment du déclenchement de l'invasion de leur pays par l'armée russe. D'autres cyclistes ukrainiens pourront rejoindre l'Italie.

Dans ce contexte, la Fédération Cycliste Italienne (F.C.I) adapte son règlement pour permettre aux réfugiés ukrainiens de courir en Italie.

Les clubs italiens pourront accepter l'adhésion de deux coureurs ukrainiens en plus du quota de coureurs étrangers autorisés dans les catégories Elites et Juniors. Par exemple, dans le règlement en vigueur de la fédération italienne, les clubs Elites-Espoirs ne peuvent compter que deux étrangers licenciés depuis moins de trois ans en Italie, dont un seul résidant dans un pays membre de l'UEC. De plus, le règlement actuel exige que le club engage quatre coureurs italiens au départ d'une course pour engager un coureur étranger licencié depuis moins de trois ans en Italie.

Les autorisations temporaires de participer aux courses italiennes, des Minimes jusqu'aux Elites, seront accordées aux athlètes ukrainiens individuels pour un plus grand nombre de compétitions que celui prévu par le règlement et qui est de quatre courses par an.

L'équipe nationale d'Ukraine sera autorisée à participer aux courses régionales Elites, Espoirs et Juniors. Dans le cas des courses féminines Open, les athlètes ukrainiennes pourront y participer quel que soit leur âge (la limite actuelle est de 27 ans dans l'année).

Dans le cas des Minimes et Cadets, les coureurs ukrainiens en possession d'une licence et d'une autorisation de la fédération ukrainienne indiquant le club italien d'appartenance pourront participer à toutes les courses en Italie.

La F.C.I. précise que les coureurs ukrainiens devront être titulaires d'une licence et d'une autorisation de la fédération ukrainienne, ainsi que du statut de réfugié politique délivré par la préfecture compétente.

Mots-clés

En savoir plus