Axel Zingle : « J’ai répondu présent »

Crédit photo Antoine POUILLARD / DirectVelo

Crédit photo Antoine POUILLARD / DirectVelo

Axel Zingle ne quitte plus le haut des classements. Depuis sa victoire à la Route Adélie de Vitré, le coureur de Cofidis ne quitte plus les Top 20, à l’exception de son abandon ce vendredi, sur la Classic Grand Besançon Doubs. "Aujourd'hui, j'étais désigné en cas d'arrivée groupée. On n'avait pas dans l'idée de rouler toute la journée pour contrôler. On avait une équipe très forte, on voulait jouer là-dessus. Je pense qu'on a fait une journée parfaite". Finalement sur la troisième marche du podium (voir classement), le néo-pro a rempli son contrat au Tour du Jura. "Dans la première échappée, on était quatre de l'équipe. On est rentré à deux avec Jesus (Herrada) qui était très fort aujourd'hui. Après, on était dans tous les bons coups, on était tout le temps bien placés. Au final, Jesus est battu de peu par Ben O'Connor. C'est le jeu. Ça reste une super journée pour l'équipe".

Dans une première échappée d’une vingtaine d’éléments, Axel Zingle est donc accompagné par trois de ses coéquipiers. Difficile de manœuvrer avec ce surnombre, mais le Tour du Jura des Cofidis commençait bien. "Je me disais que ça risquait quand même de relancer parce qu'on était quand même quatre de l'équipe. Il y avait trois TotalEnergies mais tous les autres étaient seuls. C'était compliqué d'aller loin, mais ça nous a placés dans de bonnes conditions. On a économisé des cartouches. Je pense que c'est aussi ce qui a fait la différence dans le final. Je me doutais que si sur le coup de force d'AG2R et Lotto ça ne rentrait pas, ça risquait de prendre une tournure différente. Là c'est rentré, donc il fallait rester calme et je savais que ça allait ressortir dans le final".

« ME PROUVER À MOI-MÊME QUE J’ÉTAIS CAPABLE DE RÉGLER UNE ARRIVÉE COMME ÇA »

Contrairement à la veille, Jesus Herrada est tombé sur plus fort, et doit se contenter de la 2e place derrière Ben O’Connor. "Jesus était super fort. Ça roulait vraiment à fond dans le final. Pour tenir, les deux devaient être très costauds. Jesus m'a montré sa moyenne de watts sur la journée, c'était vraiment impressionnant. Chapeau à eux deux. Moi, je conclus avec une troisième place pour l'équipe. On fait quatre podiums en deux courses, c'est pas mal". En effet, les maillots rouges étaient de tous les bons coups sur les deux journées en Bourgogne-Franche-Comté. "Il y a aussi la course aux points UCI. On fait 1 et 2 hier, 2 et 3 aujourd'hui. Franchement, c'est un super week-end pour l'équipe". Et un bon point pour Axel Zingle. "Je n'avais pas de très bonnes jambes à Paris-Camembert, donc je voulais aussi me prouver à moi-même que j'étais capable de régler une arrivée comme ça après une course difficile, donc je suis content".

Après un Paris-Camembert éprouvant, l’ancien coureur du CC Étupes a géré son week-end. "J'étais un peu fatigué à Paris-Camembert donc je n'étais pas trop sûr de mes billes. Hier, j'ai choisi de travailler pour l'équipe, c'était aussi la consigne. En plus, ça valait le coup, parce qu'on avait des leaders très en forme. Hier, je me suis relevé après avoir travaillé. Aujourd'hui, je savais que l'équipe m'attendait. Je pense que j'ai répondu présent". Axel Zingle s’apprête maintenant à découvrir une grande Classique. "J'enchaîne avec la Flèche Wallonne mercredi et ensuite ce sera une petite coupure avant de lancer la deuxième partie de la saison. C'est un bon début. L'équipe me fait confiance maintenant, donc je suis content. J'espère continuer sur cette lancée et faire une belle suite de saison"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE