Alana Castrique : « Un bon placement permanent »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Arrivée hors délais en octobre dernier, Alana Castrique a bouclé son deuxième Paris-Roubaix à la 20e place. Un résultat qui la ravit. "C'était un bon Paris-Roubaix, sans malchance, avec de bonnes jambes et un bon placement permanent", décrit auprès de DirectVelo celle qui a tenu sa place dans le groupe principal jusqu'au dernier secteur à 5 étoiles, celui du Carrefour de l'Arbre. "Une crevaison devant moi me fait perdre le groupe. Je me suis donc battue pour la 13e place". Selon elle, cette édition de Paris-Roubaix Femmes était totalement différente de la précédente, disputée dans des conditions diamétralement opposées. La boue automnale a laissé place au soleil printanier. "Il y avait encore des chutes bien sûr, mais on n'avait plus peur de glisser comme l'an passé, où c'était la plus habile qui restait debout", explique-t-elle.

La Belge de 22 ans est d'autant plus satisfaite qu'elle se remet d'une violente chute subie sur le Circuit Het Nieuwsblad, fin février. "Au sommet d'un berg, une fille a eu un problème mécanique et s'est arrêtée en plein milieu du paquet. Je ne l'ai pas vue et je suis rentrée dedans à 40 km/h, détaille-t-elle. Je suis tombée dans le fossé. J'ai été victime d'une commotion cérébrale. D'ailleurs, j'ai un peu perdu la mémoire à ce moment-là. J'ai aussi eu quelques contusions au niveau des côtes". Elle s'estime chanceuse de ne s'être rien cassé. "Le fossé a un peu amorti la chute et heureusement, car ça aurait pu être beaucoup plus grave".

« JE PENSAIS AVOIR FAIT LE TOUR DE LA QUESTION »

Alana Castrique est heureuse d'avoir rejoint, à l'intersaison, la nouvelle équipe Cofidis. "Je m'y sens très bien. La confiance règne, il y a une cohésion, une ambiance familiale entre les coéquipières. Je trouve que c'est important pour avoir des résultats au sein de l'équipe. C'est ce qu'il manquait un peu chez Lotto-Soudal", dit-elle en citant son ancienne formation. "Je pensais avoir fait le tour de la question chez eux. Il était temps pour moi de partir. Je suis rentrée en contact avec le frère de Cédric Vasseur, qui lui a parlé de moi. J'ai directement été prise". La Francophone garde tout de même de bons souvenirs dans la formation belge. "J'ai été titrée trois fois Championne de Belgique chez les Espoirs, deux fois sur route et une fois en chrono. J'ai aussi eu la chance de faire de grandes courses dès ma première année. J'espère faire aussi bien chez Cofidis. Je pense qu'on est plutôt content de moi malgré ma chute. À moi de montrer que j'ai ma place dans l'équipe".

La médaillée de bronze du dernier Championnat de Belgique a un rôle de sprinteuse, qui est "l'une de mes meilleures qualités. On aimerait quand même retrouver avec moi le contre-la-montre, que j'ai un peu perdu au fil des années. Chez Lotto-Soudal, on ne travaillait pas forcément dessus". Alana Castrique visera des sélections nationales lors des Championnats d'Europe et du Monde, ainsi qu'un nouveau podium sur son Championnat national. Où, une fois n'est pas coutume, elle sera la seule coureuse de son équipe au départ. "Ce sera une première, mais j'ai toujours réussi à me débrouiller un peu seule. Ce ne sera donc pas un problème".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alana CASTRIQUE