La fierté de Wout van Aert

Crédit photo Pauline Ballet / ASO

Crédit photo Pauline Ballet / ASO

Wout van Aert disputait, ce dimanche, sa première course après sa contamination au coronavirus, qui l'avait privé du dernier Tour des Flandres. Malgré des doutes sur sa condition physique, le Champion de Belgique s'est classé 2e de Paris-Roubaix (voir classement). "Je ne suis pas déçu une seconde. C'est une grosse surprise de m'être senti si bien. Les jambes ont été meilleures que prévu", déclare-t-il auprès de DirectVelo en conférence de presse, avant de lâcher : "Ma 2e place est comme une récompense".

« UNE BONNE DÉCISION DE PRENDRE LE DÉPART »

Le coureur de Jumbo-Visma confirme qu'il n'a pas bluffé en vue de « l'Enfer du Nord ». "J’ai été malade, ce n’était pas facile et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour arriver ici dans la meilleure forme possible. Je suis fier d’avoir réalisé cela". Il est heureux de ne pas avoir perdu sa forme. "J'avais, à la base, un rôle libre dans l'équipe parce qu'il fallait voir comment ça allait se passer, et tout s'est finalement bien déroulé. Je l'ai rapidement remarqué, détaille-t-il. C'était donc une bonne décision de prendre le départ".

Sa course a plutôt bien commencé, malgré le fait qu'il a été pris dans une cassure avant même le premier secteur pavé. "Je me suis fait un peu surprendre par cette cassure mais je n'ai pas paniqué. J'avais des coéquipiers devant et l'écart n'était pas si grand. C'était en fait une bonne situation car d'autres équipes devaient rouler". Notamment la Groupama-FDJ de Stefan Küng (lire ici). Sur les premiers secteurs, Wout van Aert était attentif. "J’étais toujours bien placé. Malheureusement, Christophe Laporte a connu toutes sortes de crevaisons et d'ennuis mécaniques. C'est dommage qu'on n'ait pas pu être ensemble dans le final, nous aurions eu plus d'options pour l'emporter", déclare celui qui, lui aussi, fut ensuite touché par la malchance. "J'étais relativement épargné jusqu'à la Trouée d'Arenberg, où j'ai dû prendre le vélo d'un coéquipier. La course n'a pas été facile après cela, mais malgré la malchance, j'étais présent dans le final".  

« IMPATIENT D'ÊTRE À LIÈGE »

Les rescapés de l'échappée matinale toujours à l'avant, le vice-Champion Olympique a décidé d'ouvrir les hostilités. "Leur avance était encore assez grande, donc j'ai dû commencer à faire la course pour espérer revenir et jouer la victoire. Jusqu'à ce que je sois victime d'une crevaison". Après ce second changement de vélo, Wout van Aert est encore revenu dans le groupe principal. Il a pu assister, aux premières loges, à la formation de la bonne échappée comprenant le futur vainqueur, Dylan van Baarle. "J'ai eu peur quand j'ai vu que le groupe prenait de l'avance car c'est quelqu'un qui ne lâche rien", précise celui qui promet tout de même n'avoir aucun regret. "Après l'arrivée, on peut toujours refaire la course et se dire qu'on aurait dû suivre tel ou tel coureur... Mais c'est toujours difficile de suivre le bon coureur au bon moment. Dylan est arrivé avec près de deux minutes d'avance. C'était donc le plus fort".

Le week-end prochain, Wout van Aert s'alignera sur Liège-Bastogne-Liège. Une course qu'il n'aurait pas ajoutée à son programme s'il n'avait pas fait l'impasse sur le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race. "C’est l’avantage que je peux retirer d’avoir été malade. Nous voulions attendre la course du jour pour voir comment sont les jambes, et ensuite décider d'une événtuelle participation à Liège-Bastogne-Liège... Mais toutes les attentes ont été dépassées. Il me faut maintenant bien récupérer. Avec cette forme, je suis impatient d’être à Liège dimanche prochain !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT