PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

VC Rouen 76 : « La beauté du sport »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L’histoire aurait pu être belle pour le VC Rouen 76. Mais pour trois secondes (voir classement), le club normand a été privé d’un doublé ce dimanche sur le Chrono 47 après une fin d’exercice impressionnante du Vendée U. “On y a cru… Ils avaient sûrement la stratégie de finir fort”, imagine Florent Lecamus-Lambert au micro de DirectVelo, à l’issue de la quatrième manche de la Coupe de France N1.

Tout avait parfaitement commencé pour les Rouennais. Au premier intermédiaire, au kilomètre 22, ils avaient une seconde d’avance sur l’AVC Aix-en-Provence et… trente sur le Vendée U. “On avait choisi d’être dans l’allure de suite”, dit Jean-Philippe Yon. “Nous sommes restés assez homogènes, estime Florentin Lecamus-Lambert. Nous étions cinq après le grand bout droit, alors qu’on avait déjà fait plus de la moitié du chrono, puis à quatre après la deuxième bosse. Nous avons très bien géré notre chrono”. Pour Jean-Philippe Yon, il était difficile de faire mieux sur ce chrono de 53 bornes. “On a fait un chrono proche de la perfection, aussi bien sur l’homogénéité, la répartition de l’effort ou la reprise de vitesse sur les parties vitesse”.

« BATTUS PAR MEILLEURS »

La victoire échappe aux Rouennais pour trois secondes, de quoi donner de sacrés regrets. “J’aurais préféré faire 2e à vingt secondes plutôt qu’à trois”, reconnaît le directeur sportif. Mais il se veut beau joueur. “Nous sommes battus par meilleurs. Il y a de la déception mais c’est toute la beauté du sport. Nous sommes aussi fiers de rivaliser avec le Vendée U étant donné leur effectif cette année. Ça veut dire que le travail paie”.

Seuls Sébastien Havot et Florentin Lecamus-Lambert étaient présents en juillet dernier lors de la victoire des Normands au Chrono 47. Depuis, Kévin Vauquelin et Hugo Toumire sont passés à l’étage supérieur. “Ils étaient des belles locomotives mais on savait qu’on avait un groupe homogène cette année. Le collectif a primé. On a sorti une grosse performance mais il y avait une meilleure équipe que nous aujourd’hui”, insiste Jean-Philippe Yon. Le VC Rouen 76 a une vraie culture du contre-la-montre par équipes. “On essaie de s’améliorer tout le temps, assure Florentin Lecamus-Lambert. Ça fonctionne plutôt bien. On s’était préparé pour mais c’est le sport. La prochaine fois, ça sera nous”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT