Peter Bauwens : « Je n'ai jamais eu une équipe comme ça »

Crédit photo Tarteletto-Isorex

Crédit photo Tarteletto-Isorex

Avec une victoire d'étape combinée aux 2e et 5e places finales pour Lennert Teugels et Gianni Marchand, la formation Tarteletto-Isorex peut tirer un solide bilan du Tour de Grèce (2.1), disputé la semaine dernière. "Je savais que mes coureurs étaient en condition en sortant de Belgrade-Banja Luka, mais ils ont vraiment confirmé tout le bien que je pensais d'eux. C'est un vrai succès sportif", souligne le manager général Peter Bauwens à DirectVelo. Les sept coureurs alignés lui ont procuré un plaisir infini. "Je n'ai jamais eu une équipe comme ça. Un bloc soudé et homogène, roulant les uns pour les autres. Lennert Teugels et Gianni Marchand pour le général. Andreas Goeman et Sander Lemmens pour les sprints et Kobe Vanoverschelde comme porteur de bidons, le tout avec le soutien de Jeroen Eyskens et de Jacob Relaes."

DE LA RÉUSSITE LE TROISIÈME JOUR

Par rapport à Belgrade-Banja Luka (où Gianni Marchand et Lennert Teugels avaient terminé 2e et 3e de l'épreuve), le niveau était "sur le papier" plus relevé avec la WorldTeam Trek-Segafredo et cinq ProTeams. Pourtant, il n'a pas été impressionné par la concurrence. "Trek-Segafredo n'a pas montré grand chose. Hormis un sprint victorieux pour Matteo Moschetti, ils n'ont pas été dominants. Les autres ProTeams ont du souci à se faire, vu ce qu'elles ont montré ici", tranche-t-il.

Si son équipe a été au rendez-vous, il admet que la 3e étape remportée par Lennert Teugels l'a été avec de la réussite. "Ils étaient 12 à l'avant. Il y avait un virage serré aux 350 mètres. Plusieurs gars sont tombés dont le leader du général Aaron Gate, en tête depuis son échappée surprise le premier jour. Lennert Teugels et Gianni Marchand évitent la chute. Lennert gagne au sprint. Il a clairement eu de la chance, mais il en faut parfois. Une victoire est une victoire."

PRESQUE LE NIVEAU D'UNE PROTEAM

Ces bons résultats leur permettent de monter au classement UCI (et aussi de conforter leur place de leader à l'interéquipes du Challenge DirectVelo Belgique). Ils sont désormais 33e, soit huit places de mieux que la semaine dernière. Ils pointent à la 6e place des équipes Continentales. "Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif qui est le Top 5 des Continentales du monde (lire ici). Nous laissons des ProTeams comme Bardiani, Caja Rural, Kern Pharma, Burgos et Euskaltel-Euskadi derrière nous. Nous ne sommes pas loin de Sport Vlaanderen-Baloise et de Bingoal-Pauwels Sauces-WB. En fait, nous avons presque le niveau d'une ProTeam."

Du coup, les jaune-et-noir peuvent aborder les prochaines courses avec confiance. "Belgrade-Banja Luka et le Tour de Grèce sont des excellentes préparations pour les courses belges. Je me réjouis d'être au Tour de Belgique et au ZLM Tour en juin où nous aurons un coup à jouer. Non pas pour la gagne, mais qui sait, l'an dernier, Gianni Marchand a terminé 3e du Tour de Belgique. Une autre performance de ce genre est possible." Peter Bauwens espère aussi que cette bonne passe permettra de convaincre de nouveaux partenaires en vue de la saison prochaine. Pour rappel, le partenaire principal Tarteletto se retire à la fin de la saison (lire ici). Voilà des résultats qui tombent donc à pic.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jeroen EYSKENS
Portrait de Andreas GOEMAN
Portrait de Sander LEMMENS
Portrait de Gianni MARCHAND
Portrait de Jacob RELAES
Portrait de Lennert TEUGELS
Portrait de Kobe VANOVERSCHELDE