Eglantine Rayer : « J'avais envie de faire 4 sur 4 »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Une heure après l'arrivée à Mende, Eglantine et ses copines de l'équipe Normandie-Pays de la Loire sont encore à se prendre en photo sur le podium du Tour du Gévaudan Occitanie. Eglantine Rayer profite du moment et de sa victoire finale dans la manche française de la Coupe des Nations Juniors Femmes. La Championne de France Juniors va pouvoir reprendre la route vers la Normandie avec le maillot jaune et le maillot rouge à pois jaunes du Grand Prix de la Montagne dans la valise.

DirectVelo : Qu'est-ce que représente cette victoire au Tour du Gévaudan, en Coupe des Nations, en France ?
Eglantine Rayer : C'était mon premier objectif de l'année. Je suis vraiment contente de l'atteindre car je n'y croyais pas vraiment encore mercredi. Je suis contente de gagner le général, une étape, et le grimpeur.

Quel était ton état d'esprit au départ ce matin ?
J'ai mal dormi cette nuit car pour moi c'est vraiment énorme. Mais j'avais moins de pression car je ne cherchais pas la victoire d'étape. J'ai eu du mal à me placer au début, je me suis fait coincer et je me suis retrouvée tout au fond du paquet. Je remonte dans les parties montantes, pour l'instant, c'est la seule technique que j'ai trouvée pour remonter. Je savais que l'objectif du jour était juste de finir avec les premières et de ne pas laisser trop de filles partir. Dans la dernière descente j'ai été distancée, j'ai eu peur de tout perdre mais ça a temporisé en bas de la bosse.

« CES PETITES PRESSIONS, JE NE LES AI PAS BIEN VÉCUES »

Tu es passée en tête au sommet du col de Montmirat, c'était pour montrer à tes adversaires que tu étais là ?
Je ne cherchais pas la victoire d'étape et, même si j'étais assurée de gagner le maillot des grimpeurs, j'avais envie de faire le 4 sur 4, alors je me suis fait plaisir au sommet. C'était le point bonus et j'avais encore de bonnes jambes pour les bosses.

Comment vis-tu ce moment où tu confirmes sur le vélo mais où tu es encore à l'école ?
Il y a pas mal d'objectifs qui se mélangent entre un entretien pour les écoles, le Bac en milieu de semaine prochaine, le Tour du Gévaudan. Toutes ces petites pressions, je ne les ai pas forcément bien vécues et une fois que ça sera passé, je serai plus sereine et je vais pouvoir plus profiter.

OBJECTIF CHRONO À ANADIA

On dit que tu manques de confiance en toi, est-ce que c'est vrai ?
On me le dit souvent et on me dit aussi que ça me dessert. C'est aussi ce qui fait que j'ai du mal à me placer dans le peloton car j'estime être un peu en dessous des autres. J'ai certainement un gros travail à faire là-dessus.

Quel sera ton prochain objectif ?
Ce sera le Championnat d'Europe à Anadia (7-10 juillet). Je n'ai pas encore vu les circuits mais j'aimerais faire quelque chose de bien au contre-la-montre. C'est un exercice que je ne travaille pas assez par rapport à d'autres mais c'est un effort que j'aime bien et où j'aimerais me perfectionner. J'espère en avoir le temps d'ici le Championnat d'Europe, et puis en Juniors on est encore en formation. Mais c'est un objectif encore éloigné et pour l'instant on profite de cette victoire.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eglantine RAYER