Pas de duel pizza - kouign amann chez Cofidis

Crédit photo Mathilde L'Azou - Cofidis

Crédit photo Mathilde L'Azou - Cofidis

C'est donc à Pontivy, à l'arrivée de la 4e étape du Bretagne Ladies Tour que Martina Alzini a cueilli les premiers lauriers de son équipe. Dans l'ancienne Napoléonville, le soleil de Cofidis avait des airs de soleil d'Austerlitz. Mais l'Italienne relativise le caractère inédit de sa victoire. "C'est une victoire spéciale mais cette année tout est nouveau. L'équipe est nouvelle, nous avons fait notre première course, à Valence, nous allons disputer notre premier Tour de France, nous avons eu notre premier podium à Mouscron (grâce à Martina Alzini, déjà, NDLR), fait-elle remarquer à DirectVelo. Et je suis tout aussi heureuse pour Cédrine (Kerbaol) et sa deuxième place au classement général".

Du côté du volant du directeur sportif, Arthur Quilliec, ce premier bouquet représente "l'aboutissement du travail en amont sur la création de l'équipe, le travail de cet hiver, la confiance de Cofidis, surtout pour les filles qui pédalent. Nous, notre rôle est de les mettre dans les meilleures dispositions possibles. C'est une vraie récompense de lever les bras pour la première fois".

Martina Alzini, qui avait donc signé avant sa victoire à Pontivy, le meilleur résultat de sa nouvelle équipe avec sa 3e place de la Ronde de Mouscron, se sent mise dans les meilleures conditions. Surtout quand elle se partage entre la piste et la route. Fin avril, elle a participé à la première manche de la Coupe des Nations sur piste à Glasgow dans le quatuor de poursuite de la squadra azzura, avec une 3e place à la clef, après la médaille d'argent du dernier Championnat du Monde. "C'est difficile d'organiser la piste et la route dans la saison mais heureusement je suis dans une équipe qui comprend combien la piste est importante pour moi".

« AUCUNE CERTITUDE DE LEVER LES BRAS LA PREMIÈRE ANNÉE »

Cette première victoire arrive trois mois après les débuts dans les pelotons de Cofidis. "Il n'y avait aucune certitude de lever les bras la première année, assure Arthur Quilliec. Dans le vélo féminin, on retrouve souvent les mêmes en tête. On avait de l'espoir mais on savait aussi que ça pouvait prendre du temps. C'est un gros soulagement de gagner maintenant, pas trop tard, pas trop tôt".

Les effets de cette victoire se sont fait vite sentir, ajoute le directeur sportif. "C'est toujours positif pour la confiance. On a pris le départ ce matin (samedi) avec un groupe motivé, ça change la donne et ça libère tout le monde, les filles sur le vélo et le staff". Dans les derniers tours de circuit à Vitré, les Cofidis ont même pris leurs responsabilités en tête de paquet. "Je suis contente de voir comment une équipe jeune comme nous a pu rouler dans cette dernière étape", apprécie Martina Alzini.

Mais les membres de l'équipe ont attendu la fin du Bretagne Ladies Tour pour fêter cette grande première. "Nous ne l'avons pas fêtée le soir même car nous essayons d'être le plus professionnel possible mais j'espère qu'après le Tour de Bretagne nous pourrons manger une petite part de pizza, prévoyait Martina Alzini samedi après-midi, mais une pizza italienne, pas une française !". C'est alors que Cédrine Kerbaol met sur la table son idée de kouign amann, inconnu de la Lombarde. C'est juste un peu plus gras que le beurre et un peu plus sucré que du sucre. La Bretonne avait aussi sa 2e place au général à fêter. Mais cette dernière avouait après l'arrivée avoir pensé "2e c’est bien, mais la 1ère place c’est mieux" (lire ici). L'appétit vient vraiment en mangeant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martina ALZINI
Portrait de Cédrine KERBAOL