Toon Clynhens : « J'aurais peut-être dû attendre »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Des candidats à la vitoire, Toon Clynhens est l'un des seuls à avoir tenté sa chance de loin sur la Flèche Ardennaise dimanche dernier. À 80 kilomètres de l'arrivée, le coureur d'Elevate p/b Home Solution-Soenens est sorti en contre-attaque derrière le duo de tête, Kasper Andersen (Hagens Berman-Axeon) et Lorenzo Milesi (Development Team DSM). "N'ayant pas une grande explosivité, j'ai décidé d'attaquer tôt", se justifie-t-il au micro de DirectVelo.

AU COURAGE DANS LE STOCKEU

Dix kilomètres plus loin, la jonction est effectuée. Plus loin, Lorenzo Germani (Continental Groupama-FDJ), Jarno Mobach (Leopard Pro Cycling) et Pepijn Reinderink (Development Team DSM) les rejoignent. "C'est ce que je voulais, car pour aller au bout, il fallait encore du renfort." Et à raison, car au fur et à mesure des difficultés (il y en avait 17), ce groupe s'est aminci. Lorenzo Germani et Toon Clynhens étant les seuls rescapés quand les gros favoris, Romain Grégoire (Continental Groupama-FDJ), Lennert Van Eetvelt (Lotto-Soudal DT) et Thomas Gloag (Trinity Racing) font le bond dans la Côte de Renardmont.

Ce qui devait arriver, arriva. Toon Clynhens paie tous ses efforts dans l'ultime bosse de la journée, la terrible Côte du Stockeu avec ses pourcentages à 20%. "À la stèle Eddy Merckx, j'avais des crampes. Je me suis accroché au courage." Tenace, il garde les hommes de tête dans le viseur sans jamais revenir sur eux. Au final, il passe la ligne en 5e position (voir classement). "Même pour le sprint de la quatrième place, j'étais cuit." Un résultat qui le satisfait. "Dans la mesure où mon début de saison a été mi-figue, mi-raisin, ce n'est pas mal. Je savais qu'en démarrant de si loin, j'avais peu de chances d'aller au bout. Après l'Arden Challenge, j'ai eu mal au genou. Je ne me suis pas entrainé pendant une semaine. Du coup, c'est rassurant."

SANS DOUTE TROP TÔT À L'ATTAQUE

Capable de faire son auto-critique, il estime quand même être passé à l'offensive un peu trop tôt. "C'est facile à dire après-coup, mais j'aurais peut-être dû attendre un peu longtemps et garder quelques forces en réserve. Bien sûr, je ne saurai jamais ce que ça aurait donné en adoptant une autre tactique, mais je suis content de la course que j'ai réalisée".

Cette prestation va lui donner le sourire pour son prochain double objectif, la Course de la Paix (2-5 juin) et le Tour d'Italie Espoirs (11-18 juin). "Ce mercredi, je pars en stage en Corse pour m'y préparer. Je viserai à chaque fois un bon classement général. J'espère encore être en meilleure forme d'ici là. Je suis dans ma troisième année chez les moins de 23 ans. Je ne veux pas attendre l'année prochaine pour montrer de quoi je suis réellement capable."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon CLYNHENS